Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

LES RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX

Le ministre Augustin LOADA rencontre les partenaires sociaux

Nouveau ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale du gouvernement de transition,

le professeur Augustin LOADA a rencontré les partenaires sociaux de son département le week-end dernier à Ouagadougou.

Cette visite de courtoisie et de prise de contact du ministre Augustin LOADA s'inscrit dans la volonté du gouvernement de transition de consolider la paix sociale et de raffermir le cadre des affaires.

 

Installé dans ses fonctions le mercredi 26 novembre dernier, cette visite de prise de courtoisie du Ministre aux acteurs du dialogue social que sont le Conseil National du Patronat burkinabè et les Organisations Syndicales représente l’un des tout premiers actes posés par le Professeur LOADA à la tête de ce département.

De l’avis du président du Conseil National du Patronat burkinabè, Birahima NACOULMA, les membres de cette organisation faitière se réjouissent de cette visite gouvernementale qui témoigne de l’intérêt que les autorités de la transition accordent à la promotion du dialogue social.

Au cours de l’entretien le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale s’est félicité des bons rapports qui ont toujours existé entre le Ministère et le Conseil National du Patronat burkinabè. Et l’occasion faisant le larron, le président Birahima NACOULMA a soumis les préoccupations majeures des membres du conseil qui se résument à l’absence d’un siège digne de ce nom à l’instar des pays voisins et surtout à l’épineuse question de dédommagement des entreprises pillées et saccagées au cours de l’insurrection populaire du 31 octobre dernier. Après avoir pris congé des membres du Conseil National du Patronat burkinabè fortement mobilisés pour la circonstance, le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale et la délégation qui l’accompagne se sont transportés à la Bourse du Travail.

 

Joseph TIENDREBEOGO, le ministre LOADA, a été nommé président du conseil d'administration des ministres centraux, ce qui a permis de confirmer la disponibilité de la fonction de gouvernement à poursuivre, avec les syndicats centraux et les syndicats autonomes au sein du dialogue Government / Syndicats entamé depuis 2013 et 2014 et qui n'a toujours pas parlé de son communiqué final. Selon le ministre Augustin LOADA, ces concertations ont été amorcées de façon décisive. Pour ce faire, un groupe de travail sera mis en place dans les jours à venir à cet effet. A clôturé le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, le professeur  Augustin LOADA .