Professions et branches d’activités non régies par une convention collective : Le projet de décret portant conditions de travail des travailleurs en cours de validation

Deux jours durant, la trentaine de participants va amender et valider le projet de décret, l’annexe relative à la classification professionnelle et l’annexe relative à la grille salariale.
Représentant le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié à l’ouverture des travaux, le Secrétaire général Hamidou Sawadogo, dans son discours indique : « 12 ans après son adoption, le décret portant conditions de travail des travailleurs des professions et branches d’activités non régies par une convention collective, fait l’objet de nombreuses critiques venant des partenaires sociaux et des praticiens du droit du travail. Ces critiques portent notamment sur l’inadéquation de la classification professionnelle, l’absence d’une grille salariale et la désuétude de certaines dispositions du décret ».
C’est pourquoi, il a exhorté les participants à un examen minutieux des documents qui leur sont soumis, et à des échanges francs pour parvenir à des textes consensuels, pour qu’une fois adoptés, ces documents ne souffrent pas de difficultés d’application dans le monde du travail.
A noter que le draft zéro de ces documents a été élaboré avec l’appui financier du Bureau international du travail (BIT), et après consultation des principaux acteurs du monde du travail.
DCRP/MFPTPS

