Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Coopération bilatérale Banque mondiale-Burkina Faso : Un nouveau programme de 150 millions de dollars en vue

Un nouveau programme verra bientôt le jour au ministère en charge de la Fonction publique. C'est ce qui ressort de la rencontre entre le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié et une délégation de la Banque mondiale le jeudi 22 septembre 2022 à Ouagadougou.

 

La délégation de la Banque mondiale conduite par Ousmane Kolie, spécialiste du secteur public, a présenté le processus de préparation du nouveau programme au ministre Bassolma Bazié. Au cours des échanges, il est ressorti que le nouveau programme, qui sera financé par la Banque mondiale à hauteur de 150 millions de dollars, aura deux volets dont le volet déconcentration qui sera piloté par le ministère en charge de la Fonction Publique à travers le Secrétariat Permanent de la Modernisation et de la Bonne Gouvernance (SP/MABG). Le volet déconcentration sera destiné à quatre départements ministériels que sont les ministères en charge de la Justice, de l’Education Nationale, de la Santé et de la Fonction Publique. Le ministère en charge de la Fonction Publique, entité de mise en œuvre du volet déconcentration, va appuyer ses départements ministériels dans l’exécution pratique de leurs activités.

Le ministre Bassolma Bazié a traduit la reconnaissance du Gouvernement à la Banque mondiale pour les efforts consentis dans l'amélioration des conditions de vie des populations surtout dans un contexte sécuritaire difficile.

« Nous avons reçu une orientation claire du ministre et son engagement à nous accompagner dans la mise en œuvre des actions qui seront retenues par l'ensemble des parties. Nous avons compris que ces actions contribueront directement au plan d’actions de la Transition », a indiqué Ousmane Kolie.

Ce nouveau programme a été initié au vue des résultats satisfaisants du Programme de Modernisation de l’Administration Publique (PMAP) exécuté de 2016 à 2020 par le SPMABG.

DCRP/MFPTPS