Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Déploiement des agents publics : Un référentiel en cours d’élaboration

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale à travers la Direction Générale de la Fonction Publique (DGFP), organise du 23 septembre au 1er octobre 2022, à Koudougou, dans la région du Centre Ouest, un atelier de traitement des données collectées pour le déploiement des agents de la Fonction publique et d’élaboration du référentiel de déploiement des agents publics.

 

Selon Yacouba Korogo, Chargé d’appui technique à la Direction Générale de la Fonction Publique, guidé par l’expérience du MENAPLN en la matière, c’est un document de référence qui va servir de norme pour d’abord le recrutement, l’affectation, la mise à disposition et même le détachement des agents publics au sein des différentes structures.

« En matière de gestion des ressources humaines, il est souhaitable que nous ayons dans toutes les structures, quel qu’en soit leur taille, des effectifs en qualité et en quantité suffisante. On ne devrait ni avoir des sur-effectifs ni des sous-effectifs et cela s’explique par l’absence de base référentielle » a laissé entendre Sacré Ouédraogo, Conseiller en ressources humaines, par ailleurs chargé d’étude.

Pour lui, ce référentiel sera un outil fiable, crédible et durable qui viendra corriger les lacunes structurelles et permettra une bonne répartition des tâches par agent.

DCRP/MFPTPS