Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Mutuelles sociales au Burkina Faso : Le comité technique réfléchie sur le mécanisme de dynamisation

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale est résolument engagé à renforcer les instruments alternatifs pour l’extension de la protection sociale aux populations.

 

Pour ce faire, les membres du Comité Technique de la Mutualité Sociale (COTEMS) ont entamé le mercredi 27 septembre 2022 à Ouagadougou, les travaux de la première session de la structure.

A l’ouverture des travaux, le Chargé de mission André Gansonré, représentant le ministre en charge de la protection sociale a salué les efforts des membres du comité qui œuvrent au quotidien pour le bien-être de la population burkinabè dans son ensemble.

Cette première session ordinaire de 2022, placée sous le thème : « Mécanismes de reconnaissance, de suivi et du contrôle des mutuelles sociales et de leurs structures faitières », sera l’occasion pour les participants de porter la réflexion sur les conditions de reconnaissance, de suivi et de contrôle des mutuelles sociales et de leurs structures faitières.

Durant trois jours, les acteurs vont se pencher sur les questions liées entre autres aux modalités d’octroi des agréments aux mutuelles sociales et faitières agréées, aux conditions et modalités de paiement des frais d’agrément et la codification des mutuelles sociales et faitières agréées et à la fiche de contrôle des mutuelles sociales et faitières agréées.

Le représentant du ministre en charge de la Protection sociale, André Gansonré, a exhorté les participants à s’impliquer pour atteindre les résultats escomptés. Il a salué en outre l’appui de l’OIT et le Royaume de Belgique qui œuvrent pour l’effectivité de la protection sociale en faveur de la population du Burkina Faso.

DCRP/MFPTPS