Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Orphelins des pensionnés de la CARFO : Des bourses scolaires pour booster leur rendement

A l’orée de la rentrée scolaire 2022-2023, la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) a remis le jeudi 29 septembre 2022, à Ouagadougou, des bourses scolaires aux orphelins des agents publics de l’Etat.

 

Placée sous la présidence du Ministre en charge de la Protection sociale, Bassolma Bazié, la cérémonie a été parrainée par le Colonel Major David Kabré, Chef d’Etat-major de l’Armée (CEMGA).

D’une valeur totale de plus 86 millions de francs CFA, les 864 bourses et vivres ont été offerts aux orphelins, des travailleurs du public et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), issus du préscolaire, du primaire, du secondaire et des centres de formation professionnelle.

Pour la CARFO, ce geste si symbolique est la preuve de sa solidarité envers les orphelins de ses pensionnés.

Le Ministre Bazié a exhorté les bénéficiaires à « mouiller le maillot » en classe afin de redonner du sourire par leurs bons résultats à leurs tuteurs/tutrices, à la CARFO et à tous les partenaires qui les accompagnent.

Séance tenante, des établissements financiers et de bonnes volontés présents à la cérémonie ont apporté une contribution financière de plus de trente-six (36) millions de francs CFA aux bénéficiaires. Un geste que le ministre Bazié a salué à sa juste valeur. Il a encouragé les généreux donateurs à persévérer dans cet élan citoyen de partage qui est l’une des valeurs chères à la Transition.

« On ne donne pas parce qu’on est riche. Il faut avoir le sens de donner, le sens humain pour partager ce qu’on a. Que les mânes de nos ancêtres vous rendent au centuple chaque centime que vous avez donné à nos enfants.» a-t-il dit aux donateurs.

A l’entame de la cérémonie, une minute de silence a été observée à la mémoire des FDS, des Volontaires pour la patrie (VDP) et civils tombés notamment les victimes de l’attaque de Gaskindé.

DCRP/MFPTPS