Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

GOUVERNANCES ADMINISTRATIVE ET DIALOGUE: Le rapport de performance du premier semestre 2019 validé

Le rapport de performance à mi-parcours 2019 du cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances administrative et locale » (CSD-GAL) soumis à l’examen des structures membres du CSD-GAL a été validé ce jeudi 8 août 2019 à Ouagadougou.

 

La revue à mi-parcours du Cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances administrative et locale » est intervenue dans la matinée du jeudi 8 août 2019 en présence des ministres de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, de la Communication et des relations avec le parlement, Remis Fulgance DANDJINOU.

La rencontre de ce jeudi a permis aux participants de porter un regard sur le rapport sectoriel de performance couvrant la période de janvier à juin 2019. Du rapport d’analyse des performances sectorielles des actions du CSD-GAL, il ressort par exemple sur la consolidation des rapports entre le Gouvernement et le Parlement que le taux de présence des ministres aux interpellations du Parlement était de 99,36% en 2018 et de janvier à juin 2019 ce taux est évalué à 85%. Sur l’accès de tous à l’information juste, l’on retient que le taux de couverture du territoire par la télévision nationale qui était de 96% en 2018 est à 98% au premier semestre de 2019. Celui de la radio nationale qui était de 83,8% en 2018 a atteint 85% au premier semestre 2019. Autant d’éléments du rapport qui ont permis aux participants d’avoir une idée de la performance.

Le Cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances administrative et locale » est la structure chargée du suivi et de la capitalisation des actions de mise en œuvre du Plan de développement économique et social (PNDES) entrant dans le cadre du secteur de planification « Gouvernances administratives et locale ». Conformément à ses attributions, il établit le bilan des actions menées dans son secteur de planification à travers un rapport sectoriel de performance et un rapport sectoriel de performance à mi-parcours.

Dans son discours d’ouverture des travaux de l’atelier, le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO a situé le contexte de la Revue à mi-parcours 2019 du Cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances administrative et locale » à l’attention des membres du Cadre sectoriel. Il a rappelé que le dispositif de suivi-évaluation du Plan national de développement économique et social (PNDES) a défini quatorze (14) secteurs de planification dont celui des gouvernances administrative et locale, qui entre en droite ligne dans la politique du gouvernement en matière de Fonction publique, travail et protection sociale.

Le CSD-GAL comprend six départements ministériels à savoir le Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS) , le Ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale (MATDC), le Ministère de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID) , le Ministère de la Communication et des relations avec le parlement (MCRP), Le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), le Ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (MIABE) et des acteurs non étatiques tels que les partenaires techniques et financiers, les collectivités territoriales, les OSC , le secteur privé intervenant dans le secteur de la planification.

DCPM/ MFPTPS