Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

FORMATION MILITAIRE DES ENARQUES : Les encouragements des premiers responsables de l’ENAM

Le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, accompagné du Directeur général de l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), Dr Awalou OUEDRAOGO est allé, jeudi 12 septembre 2019 encourager les énarques en formation au Groupement d’instruction des forces armées (GIFA) à Bobo-Dioulasso.

Partis le 11 août dernier pour 45 jours de formation militaire au Groupement d’instruction des forces armées (GIFA), les élèves de l’ENAM ont reçu la visite du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO. Il était accompagné de son Directeur de cabinet, SOMPOUGDOU Jean-Marie, du Directeur général de l’ENAM, Dr Awalou OUEDRAOGO, du Secrétaire général de l’ENAM, Claude KOANDA et du Directeur de la formation initiale, Mamadou BAYALA.

Arrivés dans la matinée de ce jeudi à Bobo-Dioulasso, le Ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO et sa délégation ont été accueillis par les premiers responsables du GIFA, en l’occurrence, le colonel Adam NERE et le commandant Jean-Marie SIRYOUMA.

Le commandement du GIFA a fait le point du déroulement de la formation avant d’entamer la visite. Sur un total de 782 élèves accueillis le 11 août 2019, 27 ont été déclarés inaptes après les visites médicales préalables. Des 755 énarques aptes, on compte 136 filles. Ils ont ensuite été répartis en trois groupes en fonction de leurs âges et de leurs capacités à subir les exercices physiques. Douze matières dont l’hygiène et le secourisme, l’initiation au tir, la connaissance des armes, l’instruction civique ont été prévues pour les énarques. Et selon le commandement, ils sont aujourd’hui à 92% du taux d’exécution de leur programme de formation et subiront une évaluation la semaine prochaine avant la cérémonie officielle de fin de formation.

Après l'entretien, place aux visites. Le ministre et sa suite ont fait le tour des différentes “salles de cours” où les énarques se forment. Le premier groupe reçoit sa formation dans une salle dont le plafond est en lambeaux, sans le moindre ventilateur, avec comme commodités de conversation des chaises en fer noircies par la rouille. Le second groupe d’énarques à recevoir la visite de la délégation, lui, prend ses cours à même le sol sous des manguiers. Et pourtant ce ne sont pas des salles qui manquent. Le troisième groupe, quant à lui se trouve dans “une salle confortable” équipée de table-bancs et de brasseurs. « Il s’agit d’amener l’agent public à comprendre qu’il doit accomplir sa tâche, malgré les conditions difficiles, dans l’intérêt supérieur de la nation. Il doit pouvoir s'adapter à tout », souffle-t-on.

Dans chaque groupe, le Ministre a livré des messages d’encouragement mais aussi rappelé l’intérêt que tous les Burkinabè ont à préserver l’héritage légué par les anciens, à savoir le Burkina Faso. « Nous n’avons pas deux pays. Nous avons le Burkina Faso à sauver et à servir », a-t-il fait savoir. Il a rappelé les trois piliers de l’Etat à savoir un territoire, une population et une administration en invitant les futurs acteurs de l’Administration publique burkinabè au respect de l’intérêt général, à être au service de tous les usagers. Selon lui, cette formation contribuera à renforcer la connaissance des énarques sur les exigences de l’Etat, la connaissance de l’armée, la cohésion et la solidarité entre eux.

Le Ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO a également rendu visite à quelques élèves souffrant de maux dont le paludisme, la toux, pour leur souhaiter un prompt rétablissement. Mais rassure le personnel soignant, aucun cas grave n’a été enregistré parmi ceux qui subissent la formation et qui a nécessité une évacuation.

Les hôtes du jour ont remercié le commandement du GIFA et tous ceux qui contribuent à la formation des énarques. « Vous avez tous nos encouragements. Il faut accepter les critiques constructives et garder la sérénité », a dit le Ministre OUEDRAOGO aux responsables du GIFA avant de prendre congé d’eux.

DCPM/MFPTPS