Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Faible adhésion des travailleurs du public à la visite périodique de l’OST : Le concours des DRH sollicité pour changer la donne

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection Sociale Bassolma Bazié et son collègue de la Santé , Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou ont présidé ce vendredi 2 décembre 2022 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la rencontre entre l’Office de Santé des Travailleurs (OST) et les Directeurs des Ressources Humaines (DRH) des ministères et institutions.

 

Cette rencontre de l’OST avec les gestionnaires des ressources humaines des ministères et institutions qui s’est tenue autour de la thématique :« quelle contribution des gestionnaires des ressources humaines des ministères et institutions pour une pleine participation des agents de la Fonction publique aux visites médicales de l’OST ? » , vise à se pencher sur les voies et moyens pour galvaniser l’adhésion massive des travailleurs du public à la visite médicale annuelle périodique .

« A ce jour, 15026 travailleurs sont passés devant les équipes de l’OST sur un total d’environ 223644 agents publics », a confié le directeur général de l'OST Roger Badiel.

Le ministre de la Santé Robert Lucien Jean Claude Kargougou, a rappelé que le travailleur peut être confronté à des accidents de travail et des maladies professionnelles. De ce fait, a t-il poursuivi, « la santé et sécurité au travail consiste à œuvrer pour éviter l’altération de l’état de santé du travailleur du fait de leur travail et les conditions dans lesquelles il exerce».

Le ministre d’Etat Bassolma Bazié a, en outre, invité les participants à faire des propositions concrètes afin qu’au sortir de cette rencontre, une stratégie efficace soit trouvée en vue d’amener les travailleurs du public à s’intéresser davantage aux visites médicales.

Pour rappel, l’OST est une structure publique qui œuvre pour la santé et la sécurité des travailleurs de tous les secteurs activités qu’ils soient du public, du privé, du secteur informel et agro-sylvio-pastoral sur toute l’étendue du territoire nationale.

DCRP/MFPTPS