Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Les ministres Bassolma Bazié et Boukaré Zoungrana veulent adapter les actes administratifs à la situation de crise que traverse le Burkina Faso

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié et son collègue de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le colonel Boukaré Zoungrana ont montré leur ferme volonté à adapter certains actes administratifs à la situation de crise que traverse le Burkina Faso.

 

Les deux personnalités ont également relevé au cours d’une séance de travail, le vendredi 02 décembre 2022, à Ouagadougou, l’importance de partager des données entre l’ONI et le département de la Fonction publique. Toute chose qui permettrait de faciliter l’organisation des concours directs et professionnels à venir.

Sur la table de discutions avec les collaborateurs des deux départements, figurent en bonne place des dossiers communs, entre autres la suspension des recrutements sur mesures nouvelles, la loi sur la dépolitisation de l’administration publique, adoptée en Conseil des ministres du mercredi 30 novembre 2022, la loi sur les libertés d’expression et de presse, ainsi que le dossier des policiers radiés en 2011.

Convaincu que le seul front que les Burkinabè ont en commun, est celui de la lutte contre l’insécurité, le ministre Bazié a souligné la nécessité d’avoir un dialogue social franc avec les partenaires sociaux des ministères. « N’hésitez donc pas à nous solliciter pour apaiser le front social », a-t-il laissé entendre à son hôte.

Les techniciens des deux ministères ont saisi la perche pour évoquer le déficit de ressources humaines dans les collectivités territoriales, les critères d’évaluation des structures de l’administration publique, la réorganisation du ministère de l’administration territorial pour intégrer le volet culte.

Le ministre en charge de l’administration territorial, Boukaré Zoungrana, a salué l’initiative. Pour lui, une telle rencontre a un intérêt certain, car il permet aux deux départements de rechercher des solutions à leurs préoccupations communes. Il a donné des orientations à ses techniciens pour lever les blocages administratifs. Les deux ministres ont jugé nécessaire de pérenniser un tel cadre qui devra permettre d’élaborer un tableau de bord pour résorber les difficultés qui ont été soulevées.

DCRP/MFPTPS