Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Participation d’une délégation du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale du Burkina Faso aux journées ivoiriennes de la Fonction Publique

« Fonctionnaire et agents de l'Etat engagés pour la transformation qualitative de l'Administration », c’est sous ce thème que la Côte d'Ivoire a commémoré, du 28 novembre au 1er décembre 2022, à Abidjan, la Journée mondiale de la Fonction publique, édition 2022.

 

Sur invitation du ministre ivoirien de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, une délégation ministérielle burkinabè conduite par Mohamed Savadogo, directeur de cabinet du ministre en charge de la Fonction publique a participé à cette rencontre sous-régionale. Objectif, développer la coopération sud-sud par le partage d'expériences sur la contribution du service public à la construction de l'intégration sous-régionale et sur la gestion des crises sociales dans le secteur public.

La participation de la délégation burkinabè à ces journées ivoiriennes de la Fonction publique vise à renforcer les liens de fraternité entre les deux pays, mais également à permettre des échanges d’expériences en matière de fonction publique.

Cinq principales thématiques ont permis à la délégation de toucher du doigt les réalités en matière de gestion administrative et du changement de l’Administration publique ivoirienne dans sa quête de modernisation. Il s'agit notamment de :

- fonctionnaires et agents de l’Etat engagés pour la transformation qualitative ;

- gestion des crises sociales dans les administrations publiques ;

- regards croisés sur le « concept de fonctionnaire nouveau » ;

- accords portant trêve sociale en Côte d’Ivoire : enjeux et défis ;

- organisations syndicales du secteur public, acteurs de la transformation qualitative de l’administration.

Autres travaux lors du séjour Burkinabè en Eburnie, les entretiens Be to Be entre collègues Ivoiriens et Burkinabè sur la dématérialisation et la digitalisation, la gestion des carrières, la démarche qualité, la transformation et la modernisation de l’administration publique, la gestion de la mutuelle sociale des agents du ministère de la fonction publique ivoirienne, ainsi que la promotion du dialogue social.

Ces échanges ont été l’occasion pour la délégation burkinabè de partager ses expériences dans les différents domaines et de prendre connaissance de celles de la partie ivoirienne.

Dans la même dynamique, une visite a été effectuée dans l'un des centres d’organisation des concours de la fonction publique de Côte d’Ivoire. Les innovations apportées dans l’administration des épreuves et dans la correction des copies ont été présentées à la délégation burkinabè.

Une collaboration est donc en cours pour affiner le partage d’expériences entre les deux pays à travers une coopération sud-sud.

Aussi, la délégation burkinabè a pris part à la première édition des Awards de la Fonction publique qui a consacré la distinction des meilleurs directeurs des ressources humaines de l’Administration publique et des directeurs régionaux de la Fonction publique ivoirienne.

L'occasion a été toute trouvée par les autorités ivoiriennes,

à travers une cérémonie de décoration, pour rendre un hommage mérité aux fonctionnaires pour le travail qu’ils abattent au quotidien pour le développement de l'Administration publique.

En marge des travaux, la délégation burkinabè a visité les stands d’expositions des différents services du ministère ivoirien de la Fonction publique.

Compte rendu de la délégation burkinabè