Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Premier CASEM 2023 du MFPTPS : les défis du numérique et l'état du dialogue social dans l'administration publique au cœur des échanges

« La fonction publique face aux défis du numérique : bilan et perspectives », c’est sous ce thème que le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale organise, ce mardi 14 mars 2023, dans la salle du Dialogue social, à Ouagadougou, la première session ordinaire du Conseil d'Administration du Secteur Ministériel (CASEM).

 

Présidé par le ministre d’Etat Bassolma Bazié, ce premier CASEM de l'année 2023 est consacré à l'examen et à l'adoption du rapport d'activités 2022 du ministère qui enregistre un taux d’exécution provisoire de 78,79% au 31 décembre 2022.

Entre autres réalisations majeures, figurent le développement de 14 e-services, l’adoption du projet de loi sur la dépolitisation de l’administration publique et renforcement de la méritocratie, l’adoption de la Stratégie nationale de valorisation de l’expertise publique 2022-2026 et son premier plan d’actions, l’adoption du projet du Code du travail, le contrôle de 1 800 entreprises des secteurs formel et informel dans les 13 régions et l’organisation des concours de la fonction publique.

Dans son mot introductif, le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a indiqué que le Gouvernement burkinabè a adopté en 2018 par décret, la liste des démarches administratives à mettre en ligne, à simplifier, à automatiser et à dématérialiser.

Toutefois, « certaines applications et plateformes connaissent des difficultés de finalisation, d’opérationnalisation ou d’exploitation.

En témoignent les difficultés liées à l’opérationnalisation du Système Automatisé d'Inspection du Travail (SITA), du dispositif d’enregistrement et de traitement des plaintes et suggestions des usagers des ministères et à la correction électronique des concours », a-t-il précisé.

Il s’agira pour la centaine de participants à ce cadre statutaire de réfléchir sur les stratégies appropriées pour tirer un meilleur profit des technologies de l’information et de la communication.

Les membres statutaires du CASEM auront à se pencher également sur l'état du dialogue social dans l'administration publique.

Car, a expliqué le ministre d’Etat, au cours de la dernière décennie, de vives tensions ont caractérisé les relations entre partenaires sociaux dans le monde du travail burkinabè.

Pour éviter qu'à la situation sécuritaire difficile que connait notre pays, ne vienne s'ajouter un front social, les participants devront réfléchir sur les mécanismes et outils de dialogue social afin de cultiver l'esprit de dialogue entre partenaires sociaux.

Une minute de silence a été observée à l’entame des travaux, à la mémoire des victimes civiles et militaires du terrorisme et de l’ensemble des travailleurs disparus.

DCRP/MFPTPS