Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Représentants du ministère dans les conseils d’administration : Bassolma Bazié à l’écoute des préoccupations des administrateurs

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale compte, à la date du 28 février 2023, quarante-huit (48) administrateurs représentés dans des conseils d’administration.

 

 

Dans une dynamique de recueillir les préoccupations de ces administrateurs, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a échangé, ce mardi 7 mars 2023, à Ouagadougou, avec les administrateurs représentant son département dans les Conseils d’Administration (CA) des sociétés et établissements publics de l’Etat (EPE).

D’entrée de jeu, le ministre d’Etat a félicité et encouragé l’ensemble des différents répondants du ministère pour le travail abattu dans les CA.

Avant d’égrener les difficultés que rencontrent ces représentants dans les conseils d’administration, le Secrétaire général du ministère, Hamidou Sawadogo, a rappelé des dispositions du décret portant modalités de désignation des membres des organes d’administration et de gestion des établissements publics et des sociétés à participation majoritaire de l’Etat ainsi que la résolution relative à la convocation des administrateurs aux sessions des conseils d’administration.

Sur la question des difficultés, les échanges ont porté, entre autres, sur la nécessité de formation des administrateurs, le délai de renouvellement des mandats, la date d’effet des mandats, la lourdeur administrative dans les traitements des dossiers de nomination et la régularité des mandats des administrateurs.

A ces préoccupations, le ministre d’Etat Bazié a salué l’ouverture d’esprit des administrateurs qui, pour lui, ces cadres d’échanges permettent d’appréhender les difficultés que rencontrent les administrateurs dans le cadre de leurs missions.

« Il est bien qu’on se retrouve de temps en temps pour se partager les expériences, exposer les difficultés que l’on rencontre et si possible les acquis. Cela permet à chacun, quand il sera face à une telle situation demain, de voir comment s’orienter », a souligné Bassolma Bazié.

Séance tenante, le ministre d’Etat a instruit le directeur des ressources humaines du ministère à décliner des thèmes de formation.

Quant à certaines préoccupations, il a invité les administrateurs à poursuivre la réflexion afin de lever les goulots d’étranglement. Des cadres élargis ont été proposés afin de prendre en compte les administrateurs qui sont dans les structures déconcentrées du département.

DCRP/MFPTPS