Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Comité ministériel de lutte contre le Sida du MFPTPS : Des sorties dans trois régions pour la redynamisation des points focaux

Le Comité ministériel de lutte contre le Sida du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (CMLS/MFPTPS) veut relancer ses activités de lutte contre ce fléau au sein des structures du département.

Dans ce sens, le CMLS/MFPTPS a organisé des sorties d’échanges pour la cartographie des difficultés de fonctionnement de ses points focaux dans trois régions. Il s’agit des régions du Centre-Ouest, du Centre-Sud et des Hauts-Bassins au cours de ce mois de novembre 2023. L’objectif recherché est de créer un cadre d’échanges avec les points focaux afin de faire la cartographie des difficultés rencontrés afin de les rendre opérationnels et faire de la sensibilisation sur les effets néfastes des Infections sexuellement transmissibles (IST) dans la productivité des agents de l’administration publique.

Dans chaque région, après des visites de courtoisie aux directeurs régionaux en charge du Travail et de la Fonction publique, une séance de sensibilisation a été organisée et animée par un technicien de l’antenne régionale du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST).

Selon le coordonnateur de la cellule du CMLS/MFPTPS en fin de mandat, Martin Nacoulma, depuis 2021, la coordination est dans une dynamique de relancer ses activités. Dans ce sens, à l’en croire, une formation des membres de la cellule de coordination a été organisée avec à la clé un plan d’actions des activités à réaliser en 2023. « Dans ce plan d’actions, il a été relevé que les points focaux qui devaient être dans les régions n’existaient pas. Il fallait que nous passions par une procédure de réveil de ces points focaux qui sont des relais de la cellule de coordination du CMLS. C’est en cela que nous avons prévu l’activité d’échanges et de sensibilisation dans les régions mais au regard du budget limité, trois régions ont été retenues », a-t-il expliqué.

Selon l’arrêté mettant en place le CMLS présidé par le ministre, les membres de la réunion de cabinet, les directeurs généraux des structures rattachées, les directeurs régionaux sont membres. En dehors du comité, il y a la cellule de coordination avec des points focaux dans les structures centrales et décentralisées. Ces points focaux sont chargés de la mise en œuvre des activités de la cellule de coordination qui est le bras opérationnel du CMLS.

DCRP/MFPTPS