Convention 189 de l’OIT : Les acteurs adoptent une étude sur la conformité de la législation nationale burkinabè
En effet, depuis quelques années, le Burkina Faso s’est engagé dans l’optique de vérifier l’opportunité de la ratification de la convention 189 (C189). C’est ainsi qu’une étude a été commanditée par le MFPTPS avec l’appui du projet de renforcement de la gouvernance de la migration de main-d’œuvre (AGRIDOM) de l’OIT et la Coopération suisse au développement (SDC). Selon le Directeur général du Travail, Roland W. Sawadogo, cette étude se veut une analyse comparative visant à évaluer la législation et la pratique nationales sur le travail domestique, conformément à la Convention 189 de l’OIT. Il a signifié qu’au Burkina Faso, le nombre de travailleurs domestiques était estimé en 2018 par l’OIT à 59 158 travailleurs parmi lesquels 44 572 sont des femmes soit 75,34 %.
Pour lui, le travail domestique est une activité qui est sous-évaluée, peu réglementée et reste bien souvent synonyme de charge écrasante, sous-payée, non reconnue comme un emploi réel et ne bénéficie d’aucune protection sociale. « La Convention 189 de l’OIT et la recommandation 201 qui l’accompagnent, toutes deux adoptées en 2011, offrent une occasion historique de faire du travail décent une réalité pour les travailleuses et travailleurs domestiques du monde entier », a-t-il indiqué.
A entendre le Directeur général du travail, sa ratification et sa mise en œuvre constitueraient pour le Burkina Faso, un pas majeur vers le respect des droits fondamentaux au travail des travailleuses et travailleurs domestiques. Après plusieurs heures d’échanges, les acteurs ont, à l’unanimité, adopté le projet de document de cette convention sous réserve de la prise en compte des amendements.
En rappel, notre pays n’a pas encore ratifié la Convention 189. La commission consultative relative aux normes internationales du travail s’est déjà prononcée sur cet instrument en demandant au Gouvernement burkinabè de réaliser une étude terrain pour comprendre les véritables enjeux de ce phénomène dans notre pays avant une éventuelle ratification.
DCRP/MFPTPS