Organisation-type des départements ministériels : Les acteurs en concertation pour la relecture du décret N°055
Prononçant le discours du ministre d’Etat, inistre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le Secrétaire permanent a situé le contexte de la tenue de la rencontre, qui offre l’opportunité aux acteurs d’approfondir la réflexion sur les propositions et amendements formulés par les sectoriels, en vue de disposer d’un nouvel organigramme-type qui réponde au mieux aux besoins et réalités des départements ministériels.
Selon Dr Barry, la présente séance est voulue par l’autorité qui attend de tous les acteurs concernés, un large consensus sur les points pouvant justifier les innovations dans le cadre de la relecture du décret portant organisation-type des départements ministériels. Ainsi, « Je vous exhorte donc à des échanges francs et constructifs pour l’atteinte de l’objectif global assigné à la présente rencontre », a-t-il lancé.
Le Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, Hamidou Sawadogo, qui est passé pour encourager les acteurs, a rappelé dans son message qu’en 2022, les acteurs ont eu des difficultés par rapport à leurs organigrammes. Il a invité les participants à regarder ce qui a marché ou pas afin de corriger les insuffisances pour aller de l’avant.
Pour lui, une réforme qui ne peut pas donner une performance à nos structures n’est pas une bonne réforme. « Lisons entre les lignes. Il ne faudrait pas qu’une année après on revient ici encore pour parler du Décret 055 », a martelé M. Sawadogo. La révision du décret N°2022-055/PRES-TRANS/PM/SGG-CM, du 20 avril 2022, portant organisation-type des départements ministériels est motivée par des insuffisances constatées par nombre de ministères après quelques années d’application.
DCRP/MFPTPS