Référentiel qualité propre à l’administration publique : Des éléments de vérification en cours d’élaboration
Organisé par le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS), à travers le Secrétariat permanent de la Modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (SP-MABG), cet atelier entre dans le cadre de l’élaboration du référentiel qualité propre à l’Administration publique. Le présent atelier, qui réunit les acteurs des différents départements ministériels et des structures partenaires, vise principalement à élaborer la check-list ou éléments de vérification des exigences du référentiel qualité.
Pour le Directeur de Cabinet, Mohamed Savadogo, le processus d’élaboration du référentiel qualité a franchi des étapes majeures qui ont permis de disposer d’un projet de référentiel qualité propre à l’administration publique qui sera complété par une check-list faisant office d’éléments de vérification des exigences du référentiel qualité. « La mission qui nous est assignée au cours du présent atelier est d’identifier les éléments de vérification par exigence de qualité, mais aussi de proposer une grille de notation et d’appréciation du niveau de qualité de la structure de l’Administration publique », a-t-il soutenu. Représentant le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, il a exhorté tous les participants à une contribution active et à une assiduité à travers des échanges francs et constructifs afin de permettre de disposer d’un projet de check-list de très bonne qualité.
Le Secrétaire permanent de la Modernisation de l’administration et de la Bonne gouvernance, Dr Sidi Barry, a remercié l’ensemble des participants pour leur présence à cet atelier. A l’en croire, le référentiel qualité dont il est question est un document important pour l’administration et pour le ministère en charge de la Fonction publique.
Il a dit compter sur chacun des participant afin de rendre disponibiles des éléments assez précis et concrets qui pourraient permettre de vérifier toutes les exigences contenues dans le projet de référentiel qualité. A l’ouverture de l’atelier, une minute de silence a été observée par les participants pour honorer la mémoire des Forces de défense et de sécurité (FDS) et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés pour la libération de la mère patrie, le Burkina Faso.
DCRP/MFPTPS