Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : Le personnel du MFPTPS réaffirme son attachement à la patrie par une montée des couleurs nationales

Dans le cadre du lancement de la 2e phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, le personnel du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS) a réaffirmé son attachement à la patrie à travers une montée du drapeau national, dans la matinée de ce mercredi 2 octobre 2024, à l’immeuble de la Modernisation à Ouagadougou.

Cette montée du drapeau a été présidée par le ministre d’Etat, Bassolma Bazié. Livrant le message du Président du Faso, le ministre d’Etat a réaffirmé l’engagement sans cesse renouvelé du capitaine Ibrahim Traoré à raffermir la cohésion sociale et à raviver la flamme patriotique. A l’écouter, le chef de l’Etat marque toujours sa détermination, celle du Gouvernement, des Forces de défense et de sécurité (#FDS) ainsi que des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à libérer totalement le territoire du Burkina Faso des affres du terrorisme. « J’ai une pensée envers les victimes et les blessés de cette guerre qui nous a été injustement imposée. Je renouvelle ma reconnaissance à toutes les forces combattantes déployées sur le terrain du combat pour la reconquête de la dignité et de la souveraineté de notre cher Faso », a indiqué, Bassolma Bazié avant d’invité chaque Burkinabè, de l’intérieur comme de l’extérieur, à exprimer véritablement son appartenance à la mère patrie par des actions concrètes.

Il a également invité les Burkinabè à bannir la traîtrise dans leurs actes quotidiens. « Pour notre Nation, désormais la trahison sera l’acte criminel le plus grave comme cela se passe dans les Etats qui veulent réellement assumer leur souveraineté », a-t-il poursuivi. Le ministre en charge de la fonction publique a aussi signifié que pour manifester « notre patriotisme, nos structures de soins, nos habitations, nos quartiers et villages, nos communes, nos villes, nos lieux de travail et de culte, nos cimetières, doivent être maintenus propres ».

Selon Bassolma Bazié, le capitaine Ibrahim Traoré exhorte les autorités coutumières et religieuses à participer pleinement à ces journées à travers des enseignements et des messages rappelant, lors des différents cultes, le sens et la nécessité pour chaque citoyen de cultiver les valeurs authentiques de notre patrie. « Contre vents et marrées, nous continuerons le combat contre l’impérialisme et ses valets locaux et tous les ennemis qui se dresseraient contre le Burkina Faso », a-t-il laissé entendre.

Tout en félicitant le personnel de son département pour les acquis déjà engrangés, le ministre d’Etat Bazié les a encouragés à promouvoir le port de tenues en Faso Dan Fani, Koko dunda ou tout autre tissu traditionnel ainsi que la consommation des produits et mets locaux pour marquer ces journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Le thème retenu pour cette 2e phase des journées nationales d’engagement patriotique qui se tient du 2 au 16 octobre 2024 est : « Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre patrie ».

DCRP/MFPTPS