Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Coupe de la solidarité de la CARFO : Le coup d’envoi de la première édition donné en présence du ministre d’Etat, Bassolma Bazié

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a participé dans la soirée du vendredi 18 octobre 2024, à Ouagadougou, au lancement de la première édition de la coupe de la solidarité de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO).

Ce tournoi qui réunit plusieurs équipes en compétition est, selon le directeur général de la CARFO, Hyacinthe Tamalgo, un tournoi dont l’objectif est, non seulement, de promouvoir la cohésion sociale entre travailleurs, mais aussi, de les sensibiliser sur les prestations de la structure. A cet effet, a-t-il poursuivi, cette compétition qui va durer une semaine connaitra des communications sur des prestations techniques de la CARFO à savoir, entre autres, les pensions de retraite et les risques professionnels. C’est ainsi que pour cette cérémonie de lancement de la compétition, le DG a donné une communication sur comment préparer sa retraite.

Une communication appréciée par le patron de la cérémonie, le ministre d’Etat, qui a félicité le directeur général de la CARFO pour avoir pensé a de telles initiatives. Tout en encourageant les équipes en compétition, le ministre en charge de la Fonction publique les a invités au fair-play et à poser des actes de fraternité sur le terrain, afin qu’ensemble, « nous puissions faire face à l’ensemble des maux de notre société ». « Dans cette compétition, il n’y aura pas vainqueur ni de vaincu. Il n’y aura que des vainqueurs, car l’objectif premier de cette compétition est le renforcement de la solidarité entre les fils et les filles de notre pays », a-t-il précisé.

Le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, a signifié qu’en plus du renforcement de la cohésion sociale entre les acteurs participants, cette coupe donne l’occasion à la CARFO d’améliorer la santé des travailleurs pour un rendement meilleur au profit de ses assurés sociaux.

Pour cette première journée de la compétition, l’équipe de la Présidence du Faso a battu celle de la Douane par le score de 4 buts à 0. La cérémonie de lancement de la coupe de solidarité de la CARFO a connu la présence du Grand chancelier des ordres burkinabè, général Pingrenoma Zagré et de bien d’autres personnalités. Les équipes en compétition sont constituées d’agents publics de l’Etat.

DCRP/MFPTPS