Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

PARTENARIAT POUR UN GOUVERNEMENT OUVERT: Validation du projet de plan d’actions national 2019-2021

Dans l’optique de la mise en place du deuxième plan d’actions 2019-2021 du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) le Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a tenu un atelier de validation du projet dudit plan, le vendredi 27 décembre 2019 à Ouagadougou.

 

Présidé par le Secrétaire Général du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS), Monsieur Souleymane LENGANE, l’atelier national de validation du projet de plan d’actions national 2019-2021 du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) s’est ouvert, ce vendredi 27 décembre 2019 à Ouagadougou. Après les consultations publiques régionales organisées du 12 au 17 septembre 2019 dans les 13 régions du pays qui ont permis de recueillir les attentes des citoyens, l’heure est aujourd’hui à la validation pour donner une suite à l’adhésion du Burkina Faso au PGO.

 L’objectif de l’atelier est d’examiner le projet de plan d’actions afin d’améliorer la qualité du document, recueillir et intégrer les amendements au plan d’action national 2019-2021 du PGO et faire des recommandations pour une mise en œuvre réussie des engagements de ce plan qui se veut consensuel.

Selon le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Monsieur Souleymane LENGANE, « l’exécution du premier plan s’est bien passée parce que les objectifs qu’on s’était fixés ont été largement atteints ». Le point focal pour la société civile, dans le cadre du PGO, Monsieur Malick LINGANI a estimé pour sa part que le premier n’était pas assez bénéficié d’assez de promotion même s’il reconnait le bien-fondé du partenariat. « Le premier plan d’actions du Burkina qui a contenu 13 engagements n’a pas eu assez de communication donc pour ce second plan d’actions, il y a même un engagement qui a été pris pour promouvoir le gouvernement ouvert ».

Initiative internationale multipartite lancée en 2011, qui a connu l’adhésion de notre pays en 2016, le PGO vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques à travers la redevabilité, la participation, la lutte contre la corruption, l’exploitation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cela en vue de renforcer la qualité de la gouvernance dans un esprit de collaboration entre les acteurs étatiques et les organisations de la société civile et les médias pour un développement durable et plus de cohésion sociale et de paix. Pour matérialiser l’adhésion du Burkina Faso à cette initiative internationale, dans un contexte national en pleine mutation où les citoyens s’intéressent de plus en plus à la gestion des affaires publiques, le gouvernement a adopté le premier plan d’actions national 2017-2019 du PGO. L’évaluation faite au terme de celui-ci a permis la mise en route du deuxième plan en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes que sont la société civile, les collectivités territoriales, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers.

DCPM/MFPTPS