1re session ordinaire 2025 de la Commission consultative du travail : Deux projets de textes d’application du code du travail en examen

Dans le discours d’ouverture du ministre en charge du travail qu’il a livré, M. Oboulbiga a souligné que l’objectif de cette première session ordinaire de la CCT de l’année 2025 est de permettre aux commissaires d’émettre des avis motivés sur deux projets de textes du Code du travail. Il s’agit de l’arrêté relatif aux délégués du personnel et celui relatif au règlement intérieur.
En effet, l’application de ces deux textes soulève quelques difficultés et c’est pour y pallier que ce cadre d’échanges a été initié pour la relecture des deux arrêtés, de l’avis de M. Oboulbiga. Il a exhorté les participants à mettre à profit la formation en légistique dont ils ont bénéficié en vue d’améliorer les projets de textes et obtenir une règlementation favorable à la promotion du travail décent.

Le représentant du président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), Dr Ismail Guigma, a félicité le Ministère en charge du Travail pour la tenue de cette session dans le délai et pour l’organisation réussie de la double commémoration de le journée mondiale de la sécurité et santé au travail et de la journée africaine de prévention des risques professionnels en début mai.
Il a également invité les participants à apporter des contributions pertinentes à l’examen de ces deux projets de textes dans un esprit de dialogue et de recherche de consensus afin d’aboutir à un texte consensuel.

Le représentant du président de mois des Centrales syndicales, porte-parole de l’Unité d’action syndicale (UAS), Nicolas Ouédraogo, a exhorté les commissaires à donner des avis motivés afin de garantir les droits des travailleurs pour un climat apaisé dans leurs différents lieux de travail.

DCRP/MFPTPS