Régime d’assurance maladie universelle : 4 avant-projets de décrets d’application de la loi portant RAMU soumis à validation

L’ouverture des travaux de cet atelier a été présidée par Le Directeur général de la CNAMU, Soumaïla Gamsoré, représentant le Ministre en charge de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré. Livrant le discours du Ministre, M. Gamsoré a indiqué cet atelier s’inscrit dans la volonté du Premier ministre qui a annoncé lors de sa déclaration de politique générale, prononcée, le 27 décembre 2024, le démarrage des prestations du RAMU au cours de cette année 2025.
Signifiant que cet atelier intervient en prélude au démarrage des prestations proprement dites, M. Gamsoré a fait savoir que 4 avant-projets de décrets sont soumis aux acteurs pour examen et validation.

Il s’agit des avant-projets portant sur les modalités d’ouverture, de maintien et de suspension des droits aux prestations ainsi que les conditions de changement de qualité d’assuré social du RAMU ; la détermination des autres conditions et modalités de prise en charge des frais de soins de santé ; les conditions d’application de la loi n°060-2015/CNT du 5 septembre 2015 portant RAMU et la nature et modalités de constitution des réserves financières du RAMU.

Pour le Directeur général de la CNAMU, la validation de ces 4 avant-projets marque une autre étape importante avant le démarrage opérationnel du RAMU, conformément aux instructions du Premier ministre. « Leur adoption en Conseil des ministres renforcera les dispositifs opérationnels de prise en charge effective des prestations de soins de santé et à l’affiliation massive des populations », a-t-il confié avant de remercier l’ensemble des départements ministériels et les partenaires techniques et financiers qui accompagne le ministère en charge de la Protection sociale dans la mise en œuvre du RAMU au Burkina Faso.
« Cette validation n’est pas un simple acte de routine. Elle témoigne de notre traditionnelle volonté d’obtenir un consensus sur les différentes étapes du processus de mise en œuvre du RAMU », a indiqué Soumaïla Gamsoré.


DCRP/MFPTPS