Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

RÉPONSE AU COVID-19: les recommandations des Ministres du Travail de l'Union africaine

La Commission de l'Union Africaine a organisé par vidéoconférence, le mercredi 29 avril 2020, en collaboration avec l'Organisation Internationale du Travail (OIT), un forum des Ministres du Travail sur la réponse au COVID-19. Le Ministre chargé du Travail du Burkina Faso, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO y a participé.

 

Assisté de la Directrice générale du travail (DGT), Madame Colette FOROGO/YELKOUNI, le Ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO a participé, par vidéoconférence depuis son bureau à Ouagadougou, au forum des Ministres du Travail de l’Union africaine (UA) sur la réponse au COVID-19.

Les principaux axes de discussion ont porté sur la stimulation de l'économie et l'emploi ; la protection des travailleurs sur le lieu de travail ; le soutien aux entreprises, à l'emploi et aux revenus et l’appui sur le dialogue social pour trouver des solutions.

Au terme des échanges, les participants sont parvenus aux conclusions suivantes : la nécessité de répondre aux besoins immédiats des travailleurs et de leurs familles ; le besoin de préparer les entreprises à la reprise ; l'amélioration, l'extension de la couverture des institutions de sécurité sociale aux travailleurs des secteurs informel et rural et la préparation de la réunion informelle comme décidé à Abidjan en 2019.

Il a également été recommandé l'exploration de la création de systèmes d'assurance-chômage ; celle de la possibilité de créer une agence africaine de la sécurité et de la santé au travail pour une coopération continentale en s'appuyant sur la décision d'Abidjan et l'engagement des institutions du dialogue social pour préparer la reprise, y compris toutes les catégories de travailleurs et d'employeurs.

Le forum avait pour objectif de sensibiliser les Ministres du Travail et autres parties prenantes sur le rapport de l'UA sur l'impact du Covid-19 sur l'économie africaine. Il se voulait également un cadre pour discuter des actions et stratégies post-pandémiques à moyen et long terme pour renforcer la résilience des économies africaines en cas d'autres chocs sanitaires. Il a réuni une trentaine de pays participants et a été organisé dans le respect du tripartisme (gouvernant-patronat-employé).

 

DCPM/MFPTPS