Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DE LA MALADIE A CORONAVIRUS: les inspecteurs du travail sensibilisent à Ouagadougou

La Direction régionale du travail et de la protection sociale du Centre (DRTPS/C), afin de contribuer efficacement à la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus au Burkina Faso, a effectué une sortie de sensibilisation, le vendredi 22 mai 2020 à Ouagadougou. Elle est la suite d’une série entamée depuis deux semaines dans la ville de Ouagadougou.

 

Dans de l’optique de lutter efficacement contre la pandémie du covid-19 au Burkina Faso, la Direction régionale du travail et de protection sociale du Centre (DRTPS/C) et l’Inspection médicale du travail (IMT) du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, effectuent des sorties à Ouagadougou dans les sociétés et entreprises. Dans les différentes structures visitées, il s’est agi de vérifier et de sensibiliser sur les mesures mises en place dans la lutte contre la propagation de la du COVID-19 à Ouagadougou et dans le pays.

Après deux semaines et plus d’une vingtaine d’entreprises visitées, la tournée s’est poursuivie ce vendredi 22 mai 2020 au siège de la chaine des alimentations « Bon Samaritain » situé à Ouaga 2000. Selon le chef de service des contrôles à l’Inspection du travail Vincent de Paul SINGA, ces sorties font suite à une note du Secrétariat général du ministère demandant à l’inspection du travail de procéder à des visites de terrain afin sensibiliser les employeurs et employés sur les bonnes pratiques en matière de santé et sécurité au travail surtout en cette période de pandémie. « Le secrétaire général du ministère a demandé à ce que des équipes de l’Inspection du travail fassent des sorties de sensibilisation dans le cadre du COVID-19, rappeler aux employeurs leurs obligations de protéger les travailleurs en matière de santé et sécurité au travail et dans ce contexte particulier de pandémie » a-t-il expliqué.

Le constat sur le terrain est que toutes les mesures barrières ne sont pas toujours respectées par les usagers de l’alimentation malgré les efforts faites par le premier responsable de l’alimentation « Bon Samaritain », Monsieur Rasmané CONVOLBO. Les travailleurs sont tous dotés de cache-nez, de gels hydroalcooliques. Un dispositif de lave-main pour les clients du supermarché a aussi mis en place. Mais on constate un non-respect de la distanciation entre les clients de la société surtout avec l’affluence à la veille de la fête du Ramadan.

« Des rapports seront produits et transmis aux responsables des structures visitées afin de les inviter à suivre les recommandations qui seront faites dans l’intérêt de toute la société », a indiqué le chef de service des contrôles à l’Inspection du travail, Monsieur Vincent de Paul SINGA, au terme de la visite.

DCPM/MFPTPS