Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CONCOURS PROFESSIONNELS: La plateforme de composition en ligne présentée à la presse

Le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale a présenté, ce vendredi 29 mai 2020 à Ouagadougou, la plateforme de composition en ligne de certains concours professionnels, session 2020, dans le centre unique de Ouagadougou.

 

Les concours de la fonction publique, session 2020, auront lieu bientôt. Dans cette optique, le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale a présenté, ce vendredi, la plateforme pour la composition en ligne de certains concours professionnels, conçue par des informaticiens burkinabè. Pour cette première expérience, la plateforme sera utilisée pour la composition en ligne de certains concours professionnels qui se dérouleront dans le centre unique de Ouagadougou.

Selon le Secrétaire général du Ministère en charge de la Fonction publique, M. Souleymane LENGANE, ces concours seront déterminés lorsque le gouvernement rendra publique la liste des concours professionnels pour le compte de la session 2020.

Sur la plateforme, les candidats auront à répondre à des questions à choix multiples et comprendront une épreuve de spécialité et une épreuve de culture générale, « et les résultats seront disponibles le plus tôt possible », a expliqué le Secrétaire général.

L’utilisation de la plateforme de composition en ligne, constitue selon M. Souleymane LENGANE « une grande avancée » dans l’organisation des concours professionnels. Il a indiqué que grâce à ce système, l’organisation des concours professionnels va gagner en célérité et nécessitera moins de personnels et de ressources financières.

Interrogé sur la sécurité de la plateforme, M. LENGANE a rassuré que des mesures seront prises pour la sécurisation des sujets sur la plateforme. Ceux-ci ne seront mis sur la plateforme que le jour même de la composition par le comité chargé de les proposer.

Grâce à l’application zoom, les journalistes ont eu droit à une présentation de la plateforme faite par l’un des concepteurs, Dr Moise CONVOLBO, Burkinabè vivant au Japon, en présence des informaticiens du ministère en charge de la Fonction publique. La démonstration a été suivie de cas pratique. Les journalistes, dans la peau des candidats, ont ouvert la plateforme et répondu aux questions conçues à cet effet. Cela à l’aide de codes candidat et d’accès mis au préalable à leur disposition. De l’avis de certains journalistes, « le système est simple d’utilisation ».

De la démonstration, l’on retient que les candidats aux concours professionnels qui composeront en ligne recevront leurs codes candidat et d’accès. Le jour de la composition, s’ils ne se rappellent pas de leurs codes, le jury qui sera présent peut mettre à leur disposition les différents codes.

Une fois authentifié, le candidat peut vérifier le concours, ses informations personnelles car la feuille de composition sera automatiquement associée à ce compte jusqu’à la fermeture du concours. Le candidat devra attendre le feu vert du jury avant de commencer.

La composition une fois commencée, la feuille de composition se présente automatiquement à partir de la première question.

Le candidat peut naviguer sur les questions à travers la pagination qui se trouve en haut de la feuille. Chaque feuille comporte une seule question. Après avoir fini de faire son choix (sa réponse) le candidat doit enregistrer la réponse en cliquant sur le bouton VALIDER.

Après validation d’une réponse, un message de confirmation s’affiche et tourne la page vers la page suivante (la question suivante).

Le candidat peut décider de répondre aux questions selon l’ordre voulu. Les questions déjà répondues seront en VERT, la question actuelle est en BLEU et celles en suspens resteront en rouge pour faciliter la recherche. Même si le candidat a sauté des questions, elles demeurent rouges pour marquer cela.

Le candidat peut zoomer sur une question pour l’AGRANDIR en cliquant sur le Numéro de la question qui se trouve dans le cercle BLEU du BOX principal.

Avant l’heure si le candidat finit la composition et veut rendre sa copie, il clique sur le bouton TERMINER. Pour éviter les erreurs de manipulations, un message s’affiche et demande au candidat de confirmer : s’il clique ANNULER, le système ne se fermera pas, et il pourra continuer de composer. S’il clique sur « OUI, je confirme » le système se ferme automatiquement et aucune modification n’est possible.

Après fermeture du système pour un candidat, son résultat est visible par les membres du Jury immédiatement.

La composition en ligne a été autorisée par le gouvernement, le mercredi 13 mai 2020.

 

                                                                        DCPM/MFPTPS