Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

INSPECTION MÉDICALE DU TRAVAIL: Deux nouveaux directeurs pour renforcer le contrôle

Le Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, M. Souleymane LENGANE, a installé, lundi 1er juin 2020 à Ouagadougou, deux nouveaux directeurs techniques de l’Inspection médicale du travail (IMT). Ils sont chargés du contrôle en matière d’hygiène, de sécurité et santé au travail.

 

Nommés respectivement Directeur du contrôle des services de santé au travail et Directeur du contrôle de l’hygiène et de la sécurité au travail, le 13 mai dernier en Conseil des ministres, Dr Togninta Constant GOUBA et M. Wendpanga Achille ILBOUDO ont été installés ce lundi. M. Togninta Constant GOUBA est un médecin profession tandis que M. Wendpanga Achille ILBOUDO est un inspecteur du travail.

Le Secrétaire général du Ministère en charge du travail, M. Souleymane LENGANE, qui les a officiellement installés a saisi l’occasion pour féliciter les deux directeurs et leur a prodigué des conseils pour la réussite de leurs missions. Il a insisté sur l’importance du devoir de réserve, la nécessité de collaborer avec l’Inspectrice médicale du travail, le partage des préoccupations afin de trouver ensemble des solutions.

Les nouveaux directeurs ont pris solennellement l’engagement d’œuvrer et de faire tout ce qui est en leur possibilité pour mériter la confiance qui a été placée en eux. Citant le journaliste Norbert ZONGO qui disait : « l’âge d’un homme digne de ce nom ne devrait pas se calculer en années mais en services rendus », ils ont fait la promesse d’accomplir les missions qui sont les leurs dans un esprit de dévouement et de solidarité envers leurs supérieurs hiérarchiques d’une part, et dans le dialogue et la cohésion envers leurs collaborateurs d’autre part et ce, toujours dans une dynamique de rendre service à leur patrie le Burkina Faso.

Les deux directeurs se sont également engagés à privilégier le dialogue et la concertation dans l’exercice de leurs missions.

L'Inspection Médicale du Travail (IMT) est une structure technique du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale. Elle est dirigée par Mme Marthe Sandrine SANON/LOMPO.

L’IMT a comme missions essentielles de participer à l’élaboration des textes relatifs à la sécurité et à la santé au travail ; contrôler sur le plan technique, en étroite collaboration avec les autres services compétents du ministère de la Santé et de toute autre institution publique ou privée compétente, l’application de la législation et de la règlementation en matière de sécurité et santé au travail au Burkina Faso. Elle est également chargée de contrôler et conseiller les services de santé au travail, de constater toute infraction à la législation et à la réglementation nationale en matière de sécurité et santé au travail.

 

                                                                      DCPM/MFPTPS