Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

VALORISATION DE L’EXPERTISE PUBLIQUE BURKINABE : La Stratégie nationale en examen

L’atelier national de validation de la stratégie nationale de valorisation de l’expertise publique et de son premier plan d’actions triennal 2020-2022 s’est ouvert, le jeudi 24 septembre 2020 à Ouagadougou.

 

Le Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale avec l’accompagnement de la Banque mondiale, a élaboré le projet de Stratégie nationale de valorisation de l’expertise publique (SNVEP) et son premier plan d’actions triennal 2020-2022. L’atelier qui se tient, ce jeudi 24 septembre 2020, se donne pour objectif général de valider l’orientation globale de la valorisation de l’expertise publique burkinabè. De façon spécifique, les participants ont pour mission l’examen et la validation du projet de Stratégie nationale de valorisation de l’expertise publique et celui du premier plan d’actions triennal 2020-2022 de la SNVEP.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur de Cabinet, représentant du Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Dr Jean Marie SOMPOUGDOU, a indiqué que c’est dans le cadre de la concrétisation de la volonté politique affichée de valorisation des compétences publiques que le Conseil national de modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance a recommandé au Ministère en charge de la fonction publique, l’élaboration de la Stratégie nationale de valorisation de l’expertise publique. « La formulation de cette stratégie répond à la nécessité pour notre pays de disposer d’une administration moderne, performante, porteuse de développement, au service de l’intérêt général, du citoyen et se donne pour objectif de spécialiser et valoriser les compétences publiques à l’intérieur et à l’extérieur de notre pays de sorte à assurer la disponibilité d’une expertise publique concurrentielle et compétitive », a-t-il expliqué.

A la date du 31 décembre 2017, environ 469 fonctionnaires internationaux burkinabè ont été identifiés dans 24 entités du système des Nations-Unies. Au 31 décembre 2018, cet effectif a été estimé 504 repartis au sein 26 entités du Système des Nations Unies. « Cette évolution est le fruit de l’engagement personnel et collectif des différents acteurs concernés afin d’assurer une meilleure représentativité de notre pays au niveau des grandes sphères de décisions internationales », a relevé Dr SOMPOUGDOU.

La validation de ce projet de stratégie et de plan d’actions triennal marquera l’accomplissement d’un long processus de sa formulation et permettra au Burkina Faso de disposer d’un référentiel de valorisation de l’expertise publique.

 

DCPM/MFPTPS