Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

ASSURANCE MALADIE UNIVERSELLE : Des soins gratuits pour 4 millions d’indigents

Le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, à travers la Caisse nationale d’assurance maladie universelle, a lancé officiellement la couverture des personnes indigentes, par le Régime d’assurance maladie universelle (RAMU), le vendredi 25 septembre 2020 à Pabré dans le Kadiogo. A terme, 4 millions de personnes indigentes bénéficieront de soins gratuits.

 

 

« A quand l’Assurance maladie universelle ? Eh bien ! La réponse à cette question la voici : l’assurance maladie universelle, c’est maintenant.  Oui enfin, nous y sommes ! Et ceci est à l’honneur de notre pays car il s’agit là d’une avancée majeure », a lancé le Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU), Dr Yves KINDA aux populations de Pabré, ce vendredi 25 septembre 2020.

La cérémonie de lancement officiel du Régime d’assurance maladie universelle qui a mobilisé une foule immense a été marquée par la remise symboliques de cartes aux bénéficiaires de la gratuité des soins et des dons de matériels au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Pabré.

Dans son discours, le Directeur général de la CNAMU, Dr Yves KINDA, a salué la vision du Chef de l’Etat, M. Roch Marc Christian Kaboré, qui, dès son accession à la magistrature suprême, a placé la couverture sanitaire universelle au rang de ses priorités. « La mise en place de la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans en a été la première illustration. En parallèle, instruction avait été donnée dès 2016 pour que soit accéléré le processus de création de la CNAMU afin que toutes les catégories de la population puissent avoir accès à moindre coût à des soins de qualité. Ceci aboutira à l’adoption en 2018 des décrets successifs créant la Caisse d’assurance maladie et mettant en place ses organes de direction et d’administration », a-t-il détaillé.

 

Expliquant le long processus de l’opérationnalisation du RAMU, le Directeur général a salué le leadership des Ministres Séni Mahamadou OUEDRAOGO, Pingdwendé Clément SAWADOGO et traduit la reconnaissance de la CNAMU à tous ceux qui ont œuvré pour que le RAMU soit effectif au Burkina Faso. Il a annoncé la prise en compte immédiate dans le répertoire des bénéficiaires du RAMU des personnes déplacées internes comme c’est déjà le cas dans les régions de l’Est et du Nord.

Dr Yves KINDA a expliqué que face à la rareté des ressources ou encore à la nécessité que soient menées des concertations préalables avec les partenaires sociaux quant au mode de financement pour le secteur formel, le gouvernement a adopté un calendrier qui prévoit la couverture immédiate pour les personnes indigentes sur une base totalement gratuite. A terme, ce seront donc plus de 4 millions de personnes qui bénéficieront d’une prise en charge totale de leurs dépenses de santé. A l’en croire, déjà, 70 000 personnes ont été enrôlées dans les régions du Centre, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun et du Nord. Pour la seule commune de Pabré, plus de 6000 bénéficiaires ont déjà été enrôlés et plus de 2 milliards F CFA ont été mobilisés par l’Etat pour la gratuité des soins des indigents.

Le plan gouvernemental prévoit l’accélération et l’extension aux autres catégories de la population à partir de ce quatrième trimestre 2020.  Il est programmé la couverture sur une base contributive de tous les agents publics membres de mutuelles professionnelles avec un appui financier de l’Etat, l’accompagnement des initiatives existantes en matière de création de mutuelles d’agents publics dont la Mutuelle des enseignants du primaire et des membres de leurs familles, la couverture des acteurs du secteur de l’économie informelle et agricole dans 61 communes réparties dans 6 régions et enfin le renforcement des capacités de 37 mutuelles en difficultés.

 

Comme défis, le Directeur général de la CNAMU a relevé, entre autres, la responsabilisation des bénéficiaires quant à une utilisation rationnelle des prestations de l’assurance maladie, la lutte contre la fraude, la probité dans la gestion des finances publiques, l’accompagnement permanent du gouvernement et des partenaires sociaux.

Pour sa part, le chef de Pabré s’est réjoui du lancement de cette opération de gratuité des soins au profit des indigents. « Que cette gratuité de soin soit bénéfique pour les femmes, les enfants et à toute la commune de Pabré », a-t-il souhaité.

Intervenant à son tour, l’invité d’honneur, Simon COMPAORE, a déclaré que l’opération de l’Assurance maladie universelle, en plus de la promotion du bien-être social qui en découle, ouvre des perspectives de développement humain durable. « Beaucoup d’entre nous étaient sceptiques lorsqu’on parlait de ce projet. Beaucoup de mois, des années se sont écoulés et nous étions devenus, pratiquement, tous dubitatifs. Aujourd’hui, c’est un grand jour parce que c’est le début de ce que nous avions tous souhaité voir se dérouler à savoir la mise en œuvre du projet tant attendu », s’est il exprimé. C’est pourquoi, il a remercié le président du Faso et les différents gouvernements qui se sont succédé pour toute la résilience qui a abouti à la concrétisation de cet engagement en faveur des populations. Il a lancé un appel solennel à la population de Pabré et d’ailleurs « à faire de la réussite des activités de la CNAMU une quête permanente ».

 

Le président de la cérémonie, le Ministre en charge de la protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, a, pour sa part, préféré saluer le mérite de ses prédécesseurs en l’occurrence le Ministre Pingdwendé Clément SAWADOGO qui aura « laissé deux marques indélébiles à son département, à savoir la loi sur la fonction publique hospitalière et la loi qui concerne l’assurance maladie universelle ». Il a rendu également un hommage à l’ancien président de l’Assemblée nationale, feu Salifou DIALLO en demandant une minute de silence à sa mémoire car « les deux lois ont été adoptées sous sa mandature ».

Le Ministre OUEDRAOGO a également salué « le travail du chef d’orchestre qu’est le Président du Faso qui met tout en œuvre pour améliorer le quotidien de Burkinabè ».  Il a félicité le Directeur général de la CNAMU et son équipe pour cette avancée rassuré les populations quant aux efforts faits par le Premier ministre et son gouvernement pour améliorer leur vécu quotidien. Il a enfin remercié les partenaires techniques et financiers, les ONGs qui œuvrent dans la mise en œuvre de la politique publique de santé.

 

DCPM/MFPTPS