Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

DIRECTION DES SERVICES INFORMATIQUES : Monsieur Arouna OUATTARA aux commandes

Le Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Monsieur Souleymane LENGANE a procédé, ce vendredi 23 octobre 2020 à Ouagadougou à l’installation du nouveau Directeur des services informatiques, Monsieur Arouna OUATTARA.

 

 

Il se nomme Monsieur Arouna OUATTARA. Ingénieur de conception en informatique et Commissaire de police de formation, il a été installé, ce vendredi 23 octobre dans ses fonctions de Directeur des services informatiques du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale par le Secrétaire général du ministère, Monsieur Souleymane LENGANE. « La tâche ne sera pas facile, car je me rends compte à l’évidence que mes prédécesseurs ont mis la barre très haut. Pour constater ces multiples réalisations, il suffit de taper dans Google « Burkina Fonction publique et Modernisation », vous tomberez certainement sur econcours, SIGASPE, ALIAS, SIT@, SADINA, DIAN et bien d’autres. Cela montre aussi que les plus hautes autorités sont déjà dans une forte dynamique de modernisation digitale », a-t-il relevé avant de demander le soutien de ses collaborateurs, de l’ensemble des acteurs de la Direction des services informatiques (DSI) et de tout le département ministériel.

Monsieur Arouna OUATTARA a réitéré ses remerciements aux autorités du ministère pour la confiance placée en lui et s’est engagé à « relever les défis actuels et comme futurs » pour mériter cette confiance.

Le Directeur des services informatiques sortant, Monsieur Patrice Marie Hyacinthe KIEMDE qui a passé cinq (05) ans à la tête de cette Direction a lui aussi traduit sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays à travers sa nomination à ce poste de responsabilité. Au cours des cinq dernières années, il a noté des acquis. Il s’agit, entre autres, du maintien et de l’évolution du SIGASPE pour l’adapter aux textes réglementaires en matière de gestion des carrières du personnel de l’Etat notamment la loi 081 et les statuts autonomes ; de l’opérationnalisation du reversement des fonctionnaires dans la loi 081 tout comme dans les statuts autonomes (Magistrats, Police nationale, Greffiers, Garde de sécurité pénitentiaire, Eaux et Forêts), de la mise en place du Système d’inspection du travail automatisé (SIT@) qui attend d’être mis en exploitation,  de l’élaboration, par un cabinet, du premier schéma directeur informatique du ministère en attente de validation.

Monsieur KIEMDE a informé son successeur des nouvelles réformes en cours qui nécessitent « un engagement fort et de l’innovation au niveau des acteurs » et lui a souhaité un plein succès dans sa nouvelle mission. Il a appelé le personnel de la DSI à accompagner le directeur entrant pour l’atteinte des objectifs.

Au regard de réformes qui attendent le nouveau Directeur des services informatiques, le Secrétaire général du Ministère, tout en lui souhaitant la bienvenue, lui a demandé un engagement sans contrepartie pour réussir sa nouvelle mission.

DCPM/MFPTPS