Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE : Un atelier pour valider la nouvelle Stratégie nationale

Le Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS) a tenu, ce mardi 24 novembre 2020 à Ouagadougou, un atelier national de validation de la Stratégie nationale de modernisation de l’administration publique (SNMAP) 2021-2025 et son premier plan d’actions 2021-2023.

 

 

Pour mettre en place une administration capable de répondre permanemment aux exigences de qualité du service public, le Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS) a tenu ce mardi 24 novembre 2020 un atelier national de validation de la Stratégie nationale de modernisation de l’administration publique (SNMAP) 2021-2025 et de son premier plan d’actions triennal (PAT) 2021-2023.

Selon le Secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (SP-MABG), Monsieur Rimlawend Etienne Kaboré, l’adoption de ces deux documents va permettre d’amorcer un nouvel élan après le Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDMA). « Ces deux documents constituent le référentiel en matière de modernisation de notre administration publique après l’évaluation du Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDMA), a-t-il expliqué. Selon lui,ce référentiel sera la base et le repère de l’ensemble des actions de modernisation de notre administration publique avec pour objectif d’accroitre la performance de l’administration publique dans la délivrance des services publics au profit des usagers clients de l’administration publique.

En effet, le PSDMA a fait l’objet d’une évaluation interne qui a révélé des acquis mais aussi des défis à relever. Des défis qui sont entre autres l’automatisation et la dématérialisation des procédures administratives de façon à les rendre disponible à travers le web (services en ligne) sans que le l’usager/client de l’administration ne soit tenu à se déplacer pour obtenir les services.

Cet atelier est l’occasion d’examiner et de valider le projet de rapport d’évaluation du PSDMA, de recueillir les observations et amendements de la SNMAP et de son premier plan d’actions triennal glissant et enfin de valider les projets de documents de la Stratégie nationale de modernisation de l’administration publique et de son premier plan d’actions triennal.

Pour le Directeur de Cabinet du ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Monsieur Jean Marie SOMPOUGDOU, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, il a émis le souhait que la rencontre permette à l’administration publique de disposer d’un système efficace et en cohérence avec les aspirations profondes des usagers/clients des différentes structures. « J’attends de tous une participation active et soutenue pour qu’à l’issue de nos échanges, les différentes contributions reflètent la réalité de nos engagements à relever les défis de la modernisation au sein de nos administration respectives », s’est exprimé le directeur de Cabinet.

Pour mémoire, le souci de disposer d’une administration publique moderne a conduit le Burkina Faso a l’adoption et à la mise en œuvre de la Réforme globale de l’administration publique (RGAP) à partir de 1998 puis, du Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDMA) sur la période 2011 à 2020.

DCPM/MFPTPS