Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

PROGRAMME NATIONAL DE SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL : Le document soumis au comité technique national consultatif

La deuxième session de l’année du comité technique national consultatif de sécurité et santé au travail se tient, le vendredi 27 novembre 2020 à Ouagadougou. Elle est consacrée à l’examen du Programme national de sécurité et santé au travail.

 

 

Les membres titulaires du comité technique national consultatif de sécurité et santé au travail, des personnes ressources et des cadres du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale se sont réunis, ce vendredi 27 novembre 2020 à Ouagadougou, pour examiner le nouveau référentiel en matière de prévention des risques professionnels. Leur rôle est de porter des amendements au document final mais aussi accompagner dans sa mise en œuvre effective. Selon la Directrice générale de la protection sociale (DGPS), Madame Flore Doussou BARRO/TRAORE,il s’agit pour les participants d’examiner et de donner leur avis sur les différents textes en faveur de la prévention des risques professionnels. Le programme national de promotion de la sécurité et santé au travail est un outil prévu pour couvrir la période 2021/ 2025 au Burkina-Faso. Il traduit la volonté des autorités du Burkina Faso d’accentuer les efforts dans la promotion de la sécurité et santé au travail. Le Programme national de sécurité et santé au travail poursuit l’objectif principal de prévention des risques professionnels sur les lieux de travail. L’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire général du ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Monsieur Souleymane LENGANE.

Dans le processus d’adoption de cet outil de travail et pour faire de cet outils un outil adapté, il est nécessaire que l’organe consultatif en matière de sécurité et santé au travail qu’est le comité technique national consultatif en sécurité et santé au travail (CTNCSST) en prenne connaissance et porter ses avis. 

Pour les organisateurs, l’appréciation de ces techniciens de la sécurité et santé est essentielle. C’est pour combler cette faiblesse que le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS) a entrepris en 2019 l’élaboration d’un programme national en matière de sécurité et santé au travail afin de fédérer les actions des différents acteurs et répondre aux recommandations de la convention n° 187 sur le cadre promotionnel en sécurité et santé au travail.

DCPM/MFPTPS