Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Forum des écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat : Des réflexions pour donner un caractère universitaire aux formations

Les responsables des écoles et centres de formation professionnelle échangent, ce lundi 30 novembre 2020, sur l’universitarisation des offres de formations. Réunis à Ouagadougou dans le cadre d’un forum, ils devront aussi prendre connaissance des dispositions pour l’élaboration des statuts particuliers en application du statut général de la fonction publique de l’Etat.

 

 

Le forum qui se tient, ce 30 novembre à Ouagadougou, se veut un cadre de mutualisation des expériences des responsables des écoles et centres de formation de l’Etat. Il constitue aussi un cadre d’échange sur l’universitarisation de certaines offres de formation professionnelle. Pour le Secrétaire permanent de la coordination des écoles et centres de formation professionnelle (SP-ECFP), Monsieur Mathias TRAORE, l’accent cette année est mis sur l’universitarisation des offres de formation. « Il s’agit là d’un engagement politique de haut niveau qui veut améliorer les offres de formation dans ces écoles et centres de formation professionnelle, mais aussi s’assurer que les stagiaires formés auront une passerelle pour faire valoir leurs diplômes à l’université. Les enseignants de l’université auront de ce fait la possibilité de venir dispenser des cours dans ces écoles », a-t-il indiqué.

Les écoles et centres de formation de l’Etat assurent aux stagiaires des enseignements susceptibles d’accroitre leur performance actuelle et future pour une administration burkinabè plus moderne. Ces lieux de formations permettent aux agents de l’administration publique de réaliser un plan de carrière et de développer des capacités d’adaptation aux fréquents changements et évolutions prévisibles des métiers. Chacun, de ces écoles et centres de formation, a sa spécificité technique qui se traduit à travers des statuts particuliers. Ces statuts particuliers doivent être pris en compte dans l’élaboration du statut général de la fonction publique.

Le représentant du ministre chargé de la fonction publique, Monsieur Jean Marie SOMPOUGDOU, a souligné que ce forum vise à mutualiser et encadrer les réformes des curricula et orientations pédagogiques des statuts et règlement intérieurs des différents instituts. Des recommandations seront formulées à l’issue des échanges à l’endroit des autorités.

Le forum des écoles et centres de formation professionnelle est institué par décret depuis le 30 décembre 2016.

DCPM/MFPTPS