Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

REFORMES DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE : Les cadres du ministère formés sur les outils modernes de gestion

Une série de sessions d'information et de formation sur les réformes de l'administration et les outils modernes de gestion s’est ouverte, le mercredi 2 décembre 2020 à Ouagadougou. Les cadres des structures centrales et déconcentrées du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale seront outillés sur la vision de l'administration publique moderne voulue par les premiers responsables.

 

 

Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS) a engagé des réformes depuis une année. Pour une meilleure gestion des ressources humaines et des structures, son Secrétariat permanent de la modernisation de l'administration et de la bonne gouvernance (SP-MABG) a initié un cadre de mise à niveau des cadres. Trois jours durant, ils seront outillés sur la réforme en cours, les innovations en matière de gestions des actes de carrière et de recrutement.

Les participants la rencontre seront également formés sur l'évaluation de la performance des structures administratives, le dispositif de traitement des plaintes, l'appropriation des fiches de poste de travail du MFPTPS ainsi que les autres outils des ressources humaines.

Les réformes administratives en cours dans la fonction publique permettront aux agents d'améliorer la performance des structures et d’assurer la qualité des services au profit des usagers.

Le ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, présidant l’ouverture de la première session de formation a souhaité qu'à l'issue de la rencontre les participants aient à l'esprit l'idée de « ne pas regarder la charge de travail, mais la satisfaction de l’usager à travers le travail bien accompli ».

La session de formation et d’information sur les réformes et les outils modernes de gestion regroupe 42 agents du ministère. Elle est la première d'une série de 4 prévues pour se tenir du 2 au 19 décembre 2020 à Ouagadougou.

DCPM/MFPTPS