GOUVERNANCES ADMINISTRATIVE ET LOCALE : Une mise en œuvre satisfaisante des actions de développement

Cette rencontre a pour objectif de valider le projet de rapport de performance de l’année 2020 du CSD-GAL, d’examiner le projet de rapport sectoriel annuel, de recueillir les observations pour améliorer la qualité du document et formuler des recommandations en vue d’améliorer la mise en œuvre des actions du secteur de planification « Gouvernances administrative et locale ».
Pour le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, président du CSD-GAL, les revues constituent des cadres de dialogue entre les représentants de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des actions de développement dans le domaine des gouvernances administrative et locale au Burkina Faso. « De l’analyse de la performance des actions menées par les ministères au cours de l’année 2020, en dépit du contexte national difficile marqué par la pandémie du COVID-19 et la persistance des attaques terroristes, il ressort que certaines actions sont entièrement réalisées et d’autres non achevées totalement, mais pour lesquelles on observe des taux d’exécution très satisfaisante », a-t-il affirmé.
Le chef de Département de la promotion de la bonne gouvernance au Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (SP-MABG), Sidi BARRY, se dit aussi satisfait des résultats engrangés : « Sur quarante-huit (48) produits attendus, treize ont été entièrement réalisés et trente-trois (33) sont particulièrement réalisés. » Seul (01) produit à savoir « La coopération transfrontalière est renforcée » n’a pas connu de début de réalisation. « Dans l’ensemble, il faut noter que les taux d’exécution physique et financière des effets attendus du PNDES dans le cadre de ce CSD sont respectivement de 74,12% et 74,18% », a précisé M. BARRY.
Au regard du niveau d’exécution physique et financière, le Président du CSD-GAL a félicité l’ensemble des acteurs et les a exhortés à poursuivre les efforts pour la réalisation effective des actions non achevées qui seront reconduites dans le nouveau référentiel de développement qui couvrira la période 2021-2025.
Le chef de file des partenaires techniques et financiers du CSD-GAL, par ailleurs, 1er conseiller, Chef de coopération de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, Nils WORTMANN, s’est également réjoui de l’atteinte de ces résultats avant d’énumérer des défis futurs. Ce sont, entre autres, l’accélération du transfert des ressources financières aux collectivités territoriales en lien avec les compétences transférées, le pari de la bonne organisation des prochaines élections municipales et régionales, les révisions du Code général des collectivités territoriales et du Code électoral, la poursuite des réformes pour une administration publique vertueuse, efficace.
Pour mémoire, dans le cadre du suivi et de l’évaluation du le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), des cadres sectoriels de dialogue dont le Cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances Administrative et Locale » ont été mis en place.
Le CSD-GAL qui correspond au secteur de planification « Gouvernances Administrative et Locale » regroupe six (06) ministères : le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS), le Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement (MCRP), le Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Ministère de l'Economie, des Finances et du Développement (MINEFID), le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l'Extérieur (MAECIABE).
DCPM/MFPTPS









