Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

DIRECTION REGIONALE DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE DU CENTRE-EST : 126 ETABLISSEMENTS CONTROLÉS EN 2020

Située à Tenkodogo, la Direction régionale du Travail et de la Protection sociale du Centre-Est compte une dizaine d’agents. Issa OUEDRAOGO en est le premier responsable depuis le 21 décembre 2017.

 

 

La Direction régionale du travail et de la protection sociale (DRTPS) du Centre-Est applique la législation et la politique en matière de travail, protection sociale, sécurité et santé au travail.

Au titre de l’année 2020, le Directeur et ses collaborateurs ont réalisé plusieurs activités dont l’impact est louable et déjà visible sur le terrain.

 Plusieurs contrats de travail ont été étudiés dont 70 nationaux et 154 non nationaux parmi lesquels 104 contrats de travail à durée déterminée visés. Ils ont également contrôlé 126 établissements prenant en compte le secteur informel et celui formel. Des actions de recouvrement ont permis de reverser pour le compte du budget de l’Etat 33 millions 911 595 FCFA.   

Avec le Covid-19, un accent particulier a été mis sur la sensibilisation sur les mesures barrières.

Grâce à un travail de longue haleine, la Direction régionale du Travail et de la Protection sociale a pu délivrer 434 attestations pour des soumissions au marché public au cours de la même année 2020.

En matière de promotion du dialogue social, 232 usagers ont été renseignés. Leurs préoccupations portaient, entre autres, sur les déclarations à la CNSS, les droits liés à la rupture du contrat de travail. 208 conflits de travail ont aussi été traités.

Pour promouvoir la santé et sécurité au travail, des visites de lieux de travail ont été effectuées dans vingt établissements de la région du Centre-Est.

La région du Centre-Est est sujette aux pires formes de travail des enfants. Pour y remédier, le répertoire des sites d’orpaillage a été actualisé. La DRTPS a aussi œuvré à la validation du plan régional de lutte contre les pires formes de travail des enfants pour la période 2021-2023. Ce plan élaboré avec l’appui du gouvernorat permettra de réduire l’ampleur du phénomène de 34,9% à 24,9% à l’horizon 2023. Des sensibilisations du secteur informel sur l’assurance volontaire ont aussi été menées.

Pour l’année en cours (2021), la Direction régionale entend renforcer les capacités du personnel, accentuer les visites dans les administrations publiques, et mobiliser des financements pour la mise en œuvre du plan de lutte contre les pires formes de travail des enfants. Pour atteindre les objectifs fixés, elle exprime le souhait du renforcement de ses ressources humaines et financières.

DCPM/MFPTPS