Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

LUCARNE FEMININE : Madame Flore Doussou BARRO/TRAORE, Directrice générale de la protection sociale

C’est une femme chaleureuse que le Ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO a placée à la tête de la Direction générale de la protection sociale (DGPS). Lorsqu’on la rencontre, elle a le sourire permanent qui illumine son visage. Madame Flore Doussou BARRO/ TRAORE est son nom. Inspecteur du travail, elle est titulaire d’un Master en lettres modernes. Mère de trois enfants, elle a passé dix (10) ans à la tête de la Direction des études et de la règlementation avant d’être nommée en décembre 2018, Directrice générale de la protection sociale (DGPS).

 

Deux ans à peine arrivée à la DGPS, elle persévère, surmonte les difficultés et achève deux réformes majeures longtemps attendues :

- le Code de sécurité sociale applicable aux agents publics de l’Etat adopté par le Parlement le 1er avril 2021. Ce texte référentiel de la CARFO dont la relecture a été initiée en 2013 avant de connaître son épilogue en 2021 ;

- le Code de sécurité sociale de la CNSS au profit des travailleurs du privé. La relecture de cet important texte a débuté en 2006 et l’Assemblée nationale vient de l’approuver le 6 avril 2021.

Ces deux lois consacrent de nombreuses innovations afin d’assurer à l’ensemble des travailleurs du Burkina une sécurité sociale décente et adéquate.

Cette performance, elle est parvenue à l’atteindre grâce à la culture de l’esprit de famille avec ses proches collaborateurs. Madame BARRO a su s’allier l’expertise des agents compétents qui œuvrent à réaliser les ambitions de la DGPS.

Après ce triomphe, en cette année 2021, la DG et son équipe œuvrent maintenant à disposer d’un réseau de mutuelles sociales dynamiques qui contribuera à l’opérationnalisation de l’Assurance Maladie Universelle.

Par ailleurs, dans le but d’apporter sa pierre à la réforme de l’administration publique, la DGPS en collaboration avec la CARFO poursuivra les visites des lieux de travail afin de relever les défaillances et proposer des mesures correctives aux autorités locales et aux premiers responsables administratifs. L’objectif étant de disposer d’un cadre de travail salubre et sain pour les agents de l’administration publique.

Interrogée sur ses relations avec le ministre, Madame Flore Doussou BARRO/ TRAORE ne cache pas son admiration pour celui qu’elle appelle le chef d’orchestre des reformes entreprises en matière de protection sociale des travailleurs au Burkina. C’est grâce, dit-elle, à son appui et ses interpellations permanentes que les résultats ont été engrangés.

DCPM/MFPTPS