Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

JOURNEE MONDIALE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS : L’Inspection du Travail de Koudougou sensibilise dans les ateliers de Sapouy

La Direction Régionale du Travail et de la Protection Sociale du Centre-Ouest (DRTPS/CO) a organisé une tournée d’inspection et de sensibilisation dans le secteur informel notamment dans les ateliers de soudure métallique et de mécanique moto, dans la ville de Sapouy (province du Ziro) les 11 et 12 juin 2021. Cette activité rentre dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale contre le travail des enfants (JMLTE), le 12 juin 2021, placée sous le thème : « Agir maintenant pour mettre fin au travail des enfants ».

 

L’équipe de la Direction Régionale du Travail et de la Protection Sociale du Centre-Ouest (DRTPS/CO), conduite par le Directeur Régional, Monsieur Jude Y. OUEDRAOGO, a pu toucher dix (10) unités du secteur informel de la ville de Sapouy où sont occupés trente (30) enfants (apprentis) dont l’âge est compris entre onze (11) et dix-sept (17) ans et travaillant dans des conditions difficiles.

Monsieur Jude Y. OUEDRAOGO et ses hommes ont pu sensibiliser les responsables des ateliers visités. Des sensibilisations qui ont porté sur le travail des enfants particulièrement sur les textes législatifs et règlementaires interdisant le travail des enfants ; la protection de l’enfant par la dotation en équipements de protection individuelle et collective tels que les lunettes adaptées, les gants, les chaussures de sécurité, les casques, les masques, les tenues de travail adaptées et des extincteurs etc. Il a également été question de la protection sociale des enfants par la prévention des risques professionnels tels que les accidents de travail et les maladies professionnelles.

Satisfaits de cette action de la Direction régionale du Travail et de la protection sociale du Centre-Ouest, les responsables des ateliers visités ont remercié le Directeur régional et son équipe et ont promis d’œuvre au bien-être des enfants.

En attendant un prochain rendez-vous, la sensibilisation se poursuivra dans les structures du secteur informel dans les provinces de la région du Centre-Ouest afin d’éradiquer le phénomène du travail des enfants.

DCPM/MFPTPS