Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

RÉGIME DE SECURITÉ SOCIALE APPLICABLE AUX TRAVAILLEURS SALARIÉS ET ASSIMILÉS : La tournée de vulgarisation de la loi entamée à Bobo-Dioulasso

La Direction générale de la protection sociale en collaboration (DGPS) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ont entamé les 21 et 22 juin 2021 à Bobo-Dioulasso, auprès des travailleurs et retraités, la vulgarisation de la loi 004-2021/AN du 6 avril 2021 portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés au Burkina Faso. Il s’est agi pour les experts de la Direction générale de la protection sociale de présenter aux participants le contexte et la justification de la relecture de la loi 015-2006/ AN et surtout les innovations qu’impliquent la nouvelle loi 004-2021/AN.

 

La Directrice générale de la protection sociale, Madame Flore Doussou BARRO, a livré le discours du Ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO dans lequel il été rappelé que depuis quelques années le gouvernement burkinabè a entrepris des réformes en matière de sécurité sociale afin de respecter ses engagements tant nationaux et qu’internationaux pour une justice sociale. La mise en œuvre de ces réformes a conduit à l’extension de la sécurité sociale à d’autres couches de la société mais aussi à la couverture sanitaire universelle. Les différents aspects de la loi ont été expliqués aux participants composés de partenaires sociaux, de retraités et des travailleurs.

Après avoir pris connaissance des innovations de la nouvelle loi, les participants ont apporté des contributions, mais ont aussi soumis leurs préoccupations. Elles portent sur la hausse des salaires dans le secteur privé qui se fait attendre, la revalorisation des pensions des retraités, les avantages de la révision de l’assiette de l’assurée…

Bien renseignés, après cette session, il est attendu que les participants soient des relais pour la vulgarisation des nouvelles dispositions légales auprès de leurs structures respectives. Bobo-Dioulasso est la première étape de la tournée de vulgarisation de la loi 004-2021/AN. Les villes de Banfora et Gaoua seront les suivantes dans les prochains jours.

DCPM/MFPTPS