Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

ECONOMIE INFORMELLE ET MONDE RURAL : Vers la couverture santé des travailleurs et de leurs familles

« Bâtir des systèmes nationaux de protection sociale robustes pour couvrir les travailleurs de l’économie informelle et leurs familles, faciliter leur accès aux soins de santé et leur permettre de faire face aux défis de demain », c’est l’ambition du projet lancé le 15 mars 2021.

 

Les membres du Comité national de suivi du projet ont tenu leur première session ordinaire, ce jeudi 14 octobre 2021 à Ouagadougou. Il s’est agi à cette session inaugurale ouverte au patronat, aux structures mutualistes et aux organisations de l’économie informelle, de passer en revue le document de projet et le plan de travail annuel.

Les activités en cours et le niveau de leur réalisation ont également été présentés aux participants, lesquels ont par ailleurs accordé les violons sur les difficultés techniques et institutionnelles rencontrées, avant de valider les documents de mise en œuvre dudit projet.

Il est ressorti des échanges que la couverture santé aux travailleurs de l’économie informelle et rurale sera opérationnelle bientôt, et des propositions sont faites pour la cotisation des populations, ainsi que le panier de soin à payer.

Dans son discours introductif, le Président du Comité national de suivi du projet, Monsieur Jean-Marie SOMPOUGDOU, a d’abord traduit les salutations du Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection sociale qui, a-t-il dit, accorde une attention particulière à ce projet, en raison notamment des enjeux liés à la couverture de l’Assurance maladie universelle au Burkina Faso et aux acteurs et parties prenantes de sa mise en œuvre.

Selon Monsieur Jean-Marie SOMPOUGDOU, le Burkina Faso, dans son Programme pays de travail décent (PPTD 2020-2022), a inscrit l’extension et le renforcement de la protection sociale comme une priorité. L’atteinte des résultats de cette action passe par l’amélioration de la qualité des prestations des institutions de sécurité sociale et des programmes d’assistance sociale, et par le développement de nouvelles prestations adaptées aux besoins de leurs usagers.

Cette politique vient renforcer les efforts déjà engagés par le Burkina à travers la politique nationale Travail, emploi et protection sociale (TEPS) et le Plan national de développement économique et social (PNDES).

Cependant, indique le Président du Comité national de suivi, l’Assurance maladie pour les ménages notamment ceux de l’économie informelle n’est pas encore opérationnelle. La persistance de cette frange de la population qui représente plus de 80% de la population totale, nécessite une approche adaptée pour sa couverture en protection sociale. Et c’est dans ce contexte que le Bureau international du travail (BIT), dans le cadre du programme phare mondial sur les socles de protection sociale de l’OIT, a décidé, avec l’appui financier du Royaume de Belgique, d’accompagner le Burkina Faso pour l’extension de la couverture santé aux travailleurs de l’économie informelle et le monde rural à travers le projet.

Le Comité national de suivi a pour mission principale d'assurer la coordination, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des activités du projet.

DCPM/MFPTPS