Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Situation sur la mine de Perkoa: les ministres Bassolma Bazié et Jean Alphonse SOME multiplient les démarches

Dans la matinée de ce vendredi 6 mai 2022, à Réo, province du Sanguié, l’équipe gouvernementale a procédé, avec les membres de la cellule de crise, au débriefing de l'opération de sauvetage des huit (8) travailleurs bloqués dans les galeries de la mine de zinc de Perkoa. A l'occasion, un point global des actions de la veille a été présenté. Par la suite, les ministres se sont rendus sur la mine pour prendre part à la réunion journalière des responsables de la mine afin d’avoir des clarifications sur l’évolution des travaux de sauvetage et de constater de visu le processus d’installation des nouvelles pompes arrivées dans la nuit de jeudi.

 

De ce qui ressort du point des responsables de la mine, la nuit d’hier a été consacrée à des opérations de pompage d’eau qui a permis d’évacuer plus de huit millions de litres d’eau. Quant aux nouveaux matériels, deux pompes de 90 Kilowattheures et deux autres de 37 kilowattheures sont arrivées et que le processus d’installation suit son cours. De cette information, le ministre BAZIE a relevé un certain nombre d’incohérences dans la communication de la société minière. Car, pour lui, la veille, les responsables avaient fait savoir que les installations se feraient dans la nuit du jeudi et que ce vendredi, la délégation viendrait constater une bonne amélioration dans le pompage d’eau. Des recommandations de la cellule de crise n’ont pas été également prises en compte par la société ; à savoir l’implication des délégués du personnel et les sapeurs-pompiers aux différentes rencontres de celle-ci. Toutefois, il leur a exprimé l’engagement du Gouvernement à faciliter le transit des différents matériels qui sont en route. Le directeur général de la mine de Perkoa , Hein FREY, a promis de prendre en compte les remarques de l’équipe gouvernementale. Sur le site, une visite a été rendue aux sapeurs-pompiers qui interviennent aux cotés de l’équipe de sauvetage. Les ministres les ont félicités pour leur détermination dans la recherche des mineurs coincés dans les galeries.

De retour au Haut-commissariat de la province du Sanguié, la délégation gouvernementale s’est entretenue avec le comité provincial de crise. Face au comité, le ministre BAZIE a traduit la compassion de l’Etat aux différentes forces sociales de la province avant de leur faire le point de la situation. Au comité provincial, composé d’autorités coutumières venues de Réo, de Perkoa et Sanguié village, des représentants religieux, des organisations de la société civile et des services déconcentrés de l’Etat, Bassolma BAZIE a lancé un appel à l’union sacrée. A cet appel, les représentants des différentes entités ont salué la démarche inclusive du Gouvernement dans la recherche des solutions. Ils ont lancé, à leur tour, un appel à la cohésion sociale de tous les acteurs de la province du Sanguié et de toute la région du Centre-Ouest.

Dans la soirée du jeudi, conformément à leurs engagements suite, d’une part, aux différentes rencontres de conciliation entreprises depuis la nuit du 4 mai jusqu’au 5 mai dernier et, d’autre part, les échanges avec le comité provincial de crise, les forces coutumières ont exécuté tous les rites coutumiers prévus dans les localités concernées. L’équipe gouvernementale les a félicitées et encouragées pour la qualité d’écoute et l’esprit de fraternité. Après le constat de satisfaction du respect des engagements des autorités coutumières, le ministre Bassolma BAZIE est retourné sur le site de la mine pour une constatation des nouvelles acquisitions de matériels et de l’évolution des travaux. Sur la mine, la délégation a eu la confirmation des nouvelles dispositions prises suite à l’arrivée des dernières machines pour contribuer à l’évacuation de l’eau. Et le ministre BAZIE d’insister sur le respect strict des recommandations faites par le Gouvernement.

DCRP/MFPTPS