Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice
Documents

Les documents administratifs

Bon à Savoir : de la méritocratie

Les recrutements, nominations et promotions des agents publics se font sur la base des principes d’égalité, d’équité, du mérite et de non-discrimination. Les recrutements, nominations et promotions des agents publics obéissent à des critères liés à leurs compétences, à leurs aptitudes professionnelles, à la probité et à l’intégrité.

Les recrutements dans l’Administration publique pour l’accès aux emplois publics sont assurés par le ministère en charge de la fonction publique, conformément aux attributions des membres du gouvernement, sauf dispositions légales contraires.

Il est interdit à toute personne de désigner, de recruter, de promouvoir et/ou de nommer directement ou indirectement des agents au sein de l’Administration publique sur la base de liens politiques, idéologiques, ethniques, religieux et régionaux.

Les fonctions dont les nominations relèvent du domaine réservé du Président du Faso et de celui du Premier ministre obéissent, s’il y a lieu, aux conditions applicables pour l’accès auxdites fonctions, tout en tenant compte des qualités morales ou éthiques des personnes à nommer.

Source : Loi N°002-2023/ ALT portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique

DCRP/MFPTPS