Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Amélioration des conditions de travail et de vie des agents publics : Les ministres en charge de la Fonction publique et des Finances se sont concertés

Des agents publics épanouis dans leur cadre de travail, c'est le désir des ministres en charge de la Fontion publique Bassolma Bazié et celui des finances Séglaro Abel Somé. Pour que cela se réalise, ils se sont retrouvés, le mardi 30 août 2022 à Ouagadougou, pour échanger sur les préoccupations de leurs départements respectifs.

 

Le ministre Bassolma Bazié a abordé notamment la question de location des bâtiments au profit des travailleurs de l’administration publique. Pour le ministre Bazié, certains locaux sont inappropriés à la productivité et au bien-être des agents publics de l’Etat. Il a souhaité que son collègue des Finances trouve des cadres de travail appropriés afin de leur permettre d'être plus productifs.

le ministre Somé a, lui, relevé la question des bénévoles qui exercent dans les services des impôts dont une vague avait été recrutée depuis plus d’une dizaine d’année. A ce titre, le directeur général des impôts a plaidé pour le recrutement du vivier restant qui tourne autour d’une cinquantaine de bénévoles. La question des carrières des agents techniques de statistiques et des conseillers des affaires économiques déployés au ministère des Finances a été portée dans les échanges.

Au sortir de la rencontre, les ministres ont exhorté les différents techniciens à continuer la réflexion afin de parvenir à mettre en œuvre les différents points qui ont fait l’objet de discussion dans de meilleurs délais.

Cette rencontre marque le début de l’instauration d’un cadre permanent de concertation entre les ministères en charge des Finances et de la Fonction publique.

DCRP/MFPTPS