Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Reconstitution de carrière du personnel des ex-garderies populaires : De bonne nouvelle en perspective

A la suite de la rencontre des ministres de la Fonction publique Bassolma Bazié, de l’Action humanitaire Lazare Zoungrana, et une délégation du personnel des ex-garderies, il avait été décidé de la mise en place d’un comité technique pour donner une suite favorable au dossier de reconstitution de carrière du personnel des ex-garderies populaires. Un mois après, les acteurs se sont retrouvés, le mercredi 31 août 2022, avec le Directeur de cabinet Mohamed Savadogo, représentant le ministre Bassolma Bazié, pour une réunion de cadrage afin d’aboutir à la mise en place de ce comité technique.

 

Selon le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de l’action sociale (SYNTAS), Koumara Logobana, « au regard de l’avancée des travaux, des blocages ont été levés, et l’espoir est permis pour la reconstitution de carrière du personnel des ex-garderies populaires. Il nous reste à finaliser certains détails, faire des propositions consensuelles, pour permettre la mise en place effective dudit comité et ainsi les deux ministres concernés pourront prendre la décision finale ».

En effet, plus de 500 travailleurs des ex-garderies populaires, recruté à partir de 1985, n’ont jusque-là aucun statut, ni de plan de carrière, ni d’avancement et n’ont pas été déclarés à la caisse. Les multiples démarches entreprises çà et là, n’ont pas abouti. Et au sortir de l’audience, le SG du SYNTAS rassure que « cette fois sera la bonne, vu la ferme volonté des deux ministres de soulager enfin ces personnes du 3ème âge ».

DCRP/MFPTPS