Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Management du Personnel : Bassolma BAZIE échange à bâton rompu avec son personnel dans la région des cascades

Ecouter son personnel est l’une des qualités que tout bon manager doit avoir et développer pour rendre prospère son entreprise. Cette qualité, le ministre de la Fonction publique et du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié l’incarne, en témoigne cette rencontre d’échanges à bâton rompu avec le personnel de la direction régionale du Travail et de la Protection sociale des cascades, de la direction régionale de la Fonction publique des Cascades et de l’antenne régionale des Cascades de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), dans l’après-midi du vendredi 2 septembre 2022 à Banfora.

 

« En tant que Ministre en charge du Travail, après ma prise de fonction, je me suis imposé le devoir de parcourir les régions pour dire à l’ensemble des responsables des structures déconcentrées qui sont envoyés sur des fronts souvent difficiles, qu’ils ne sont pas seuls. Il y a des réalités qu’il faut constater au-delà des rapports qui nous sont envoyés. Quand vous envoyez quelqu’un en mission ,imposez-vous le devoir d’aller à proximité et d’évaluer le contenu de cette mission dans la mesure où les tâches qui sont exécutées dans un contexte sanitaire, humanitaire et sécuritaire mettent tous les responsables à tous les niveaux sous une pression indescriptible. Il faut venir à leur coté pour leur indiquer, que malgré tout, il faut travailler main dans la main dans la solidarité, être plus disponible pour servir les populations. Cette visite nous permet aussi de prendre correctement bonne note des insuffisances et prendre des engagements fermes de travailler à y remédier » a souligné le Ministre Bazié pour présenter tout l’intérêt d’une telle rencontre.

Très honoré par cette marque de considération à leur endroit, le personnel des trois structures régionales, à travers la directrice régionale du Travail et de la Protection sociale, Syntiche Guébré/Ouédraogo, a remercié le ministre pour son initiative, avant d’égrener un chapelet de doléances. Des doléances qui se résument notamment au renforcement de la logistique et des ressources humaines. Le directeur régional de la Fonction publique Toumani Diawarra a souhaité avoir la possibilité de prendre certains actes au niveau régional.

« Nous allons dès notre retour voir comment opérationnaliser rapidement certaines décisions pour permettre aux travailleurs du niveau déconcentré de faire correctement leur travail. Nous avons déjà pris des notes pour que le niveau régional gère certains actes » a dit le ministre en guise de réponse.

Les agents ont plaidé, entre autres, pour la construction d’une bourse du travail dans la région. « Vous avez raison il faut une bourse du travail, une infrastructure qui va permettre aux travailleurs de se trouver. Nous avons ce projet en ligne de mire. Et nous ferons en sorte que les investissements se poursuivent » a-t-il précisé.

DCRP/MFPTPS