Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Intégration sous-régionale et défi sécuritaire : Le Ministre Bassolma BAZIE donne sa lecture au cours d'une conférence

Présent à Banfora dans le cadre de la rencontre d'échanges avec le personnel des structures déconcentrées, le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié a animé une conférence à l'occasion des Journées Traditionnelles Africaines Dozos le samedi 3 septembre 2022 à Banfora sous le thème " l'intégration sous-régionale et défi sécuritaire".

 

Au cours de la conférence, il a dit en substance : " L'Afrique est une terre de référence même si elle a été malmenée par le colonialisme, la traite négrière etc. L'Afrique n'a pas de frontières. La sous-région, est une subdivision des blancs. Les Dozos sont des forces africaines qui communiquent à travers l'eau, à travers l'air, à travers le feu, à travers les forêts. Ces éléments n'ont pas de frontières. On a voulu nous imposer des barrières en subdivisant les terres. L'air n'a pas de frontières, l'eau n'a pas de frontières encore moins les forêts. Donc il n'y a pas de sous-région, il y a simplement l'Afrique. Une Afrique qui est bien organisée et qui a, depuis bien longtemps, ses propres règles et des valeurs qui permettaient aux Africains de vivre en harmonie. C'est l'arrivée des colons sur nos terres avec leur mode de vie qui a tout bouleversé. L'Afrique est bien organisée et dispose de beaucoup de potentialités. Référons nous à la charte du Mandé dont les différents articles dictent les comportements à suivre pour un vivre ensemble.

L'Afrique a de l'avenir. Un avenir qui ne sera radieux que si nous pronons nos valeurs africaines de solidarité. Il nous faut retourner vers nos valeurs traditionnelles pour une Afrique prospère. On ne pourra pas réussir si l'africain lui même ne valorise pas sa culture. Et pour relever les différents défis dont nous faisons fasse, il nous faut mettre en avant nos valeurs traditionnelles.

L'Afrique n'aura d'avenir que dans la solidarité. Un avenir qui ne sera radieux que si nous mettons l'accent sur l'éducation, que si nous pronons les valeurs comme la solidarité. C'est à ce prix que nous allons vaincre le terrorisme".

Il a remercié toutes les communautés Dozos venues de la Guinée, de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Sénégal et ceux du Burkina Faso pour cette marque de considération. Il les a exhortés à entretenir cette fraternité et à continuer à travailler main dans la main . Ce n'est qu'a ce prix, a t-il souligné, que l'Afrique pourra vaincre le terrorisme.

DCRP/MFPTPS