Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Cohésion sociale : Ambassadeur de la paix, Bassolma Bazié et son collègue des affaires religieuses prêchent le vivre ensemble dans les Hauts-Bassins

Promouvoir le vivre ensemble pour un Burkina Faso prospère est un vœu cher au Gouvernement burkinabè qui entend organiser le jeudi 8 septembre 2022, à la maison de la Culture de Bobo-Dioulasso, une rencontre pour la promotion de la paix et du vivre ensemble.

 

En prélude à cette importante rencontre, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, par ailleurs ambassadeur de la paix de l'appel de Manga, Bassolma Bazié et le ministre des Affaires religieuses et Coutumières, Issaka Sourwema ont pris leur bâton de pélerin, ce dimanche 4 septembre 2022, pour rendre une visite de courtoisie aux autorités religieuses et coutumières de la ville de Sya.

À l'initiative du ministre en charge des cultes, la tournée a débuté chez El-hadj Djanguinaba Barro, une personne ressource très influente à Bobo-Dioulasso, reconnue surtout pour sa contribution au développement du secteur privé

Président d'honneur de la chambre de commerce de ladite ville, il oeuvre actuellement à travers plusieurs associations pour la promotion de la paix et du vivre ensemble.

"Pour ce qu'il fait pour le développement du tissu économique de cette ville, pour ce qu'il a fait pour ce pays, nous ne pouvons être ici sans venir prendre ses bénédictions, lui rendre compte des actions entreprises, et solliciter son accompagnement pour l'atteinte de nos missions", a laissé entendre le ministre Sourwema.

En hommes de parole, Djanguinaba Barro et les opérateurs économiques de la région ont pris l'engagement de tout mettre en œuvre pour promouvoir la paix et la cohésion sociale dans cette contrée du pays. Ils ont aussi promis, séance tenante, de mobiliser autant que possible les populations à avoir une oreille attentive aux messages à venir du Gouvernement.

La deuxième personnalité a recevoir la délégation ministérielle, est le Chef de Canton de Bobo-Dioulasso. En sa qualité d'autorité morale, il a formulé des prières et des bénédictions à la délégation.

Recevant le message des membres du Gouvernement, Sa majesté les a remercié pour leur démarche.

"Cette belle initiative, nous ne pouvons que l'accompagner avec toutes nos prières et bénédictions, car c'est un impératif, une urgence d'oeuvrer plus que jamais pour consolider la paix et la cohésion sociale, pour que notre pays tienne sur de bons rails et sur le chantier du développement", a souligné le Chef de Canton.

Prières et bénédictions ont également été formulées à la délégation gouvernementale par les premiers responsables de la communauté musulmane.

C'est dans une ambiance conviviale pleine d'une dose de parenté à plaisanterie que les hôtes et les leaders d'opinion de Sya se sont donnés rendez-vous pour le 8 septembre prochain, pour parler paix au Burkina Faso et recoudre le tissu de la cohésion sociale dans notre pays durement touché par la crise sécuritaire et humanitaire.

DCRP/MFPTPS