Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Promptitude dans la gestion des dossiers des usagers/clients: Le Ministre Bassolma Bazié remet les pendules à l'heure à la CNSS Bobo

A l'image de la région des Cascades, le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié a entrepris dans la matinée du lundi 5 septembre 2022, une tournée dans les services déconcentrés de son département à savoir les directions régionales en charge du travail, de la Fonction publique, de la CARFO, du FONADR et de la CNSS des Hauts-Bassins et l'Institut Régional d'Administration (IRA).

 

Bureau par bureau dans lesdites structures, le message du Ministre Bassolma Bazié est resté le même : "Nous sommes là pour nous s'imprégner des conditions dans lesquelles vous travaillez et surtout vous encourager et traduire toute notre reconnaissance pour le travail abattu".

Séance tenante, des usagers présents pour retirer des attestations de chômage à la Direction régionale en charge du travail, lui ont exposé des préoccupations par rapport aux prestations de la Caisse nationale de sécurité sociale, notamment le délai de 3 mois donné pour avoir des prêts scolaires.

"Je vous ai écoutés. Et nous allons prendre les dispositions pour y remédier", a-t-il répondu.

Il a fait désigner deux représentants des usagers, à savoir Alassane Samake et Sidiki Traoré pour suivre la délégation à la CNSS pour avoir des réponses à leurs préoccupations.

Le cap a été mis sur la CNSS pour une visite des locaux, mais aussi pour avoir des réponses aux doléances des clients.

"Il faut être diligent dans le traitement des dossiers. Trois mois c'est trop. Ce que j'ai entendu c'est pas du tout bien. Attendre trois mois pour avoir un prêt ce n'est pas normal. Il faut savoir que nous sommes dans une situation exceptionnelle, il ne faut plus traiter les dossiers comme si nous étions dans une situation normale. Il faut donc user d'ingéniosité pour trouver rapidement des solutions aux préoccupations des populations qui vivent déjà dans des conditions difficiles ", a martelé le ministre au Directeur régional de la CNSS de Bobo-Dioulasso, Léopold Toé.

Et d'ajouter : ''vous voyez, c'est ce qui fait que nous ne voulons pas rester dans les bureaux. Il nous faut vivre ces réalités pour prendre les bonnes décisions".

Il a invité les deux représentants à s'organiser pour un traitement diligent des dossiers.

Les usagers ont apprécié la promptitude avec laquelle le ministre a réagi, car séance tenante le Directeur régional de la CNSS a pris l'engagement de traiter leur dossier. Et pour suivre l'avancement de leur dossier, le ministre leur a remis son numéro afin qu'il lui rende compte dans les jours à venir.

Le Ministre Bazié a fait la même promesse aux usagers clients présents au niveau des caisses. " A l'heure du numérique, il n'est pas normal qu'on aligne les usagers pendant très longtemps pour leur offrir des services auxquels ils ont droit" a regretté M. Bazié.

Il a promis régler cette question à son retour avec le niveau central de la CNSS.

A l'IRA, le Ministre Bassolma Bazié a encouragé les élèves stagiaires qui ont fortement apprécié cette visite.

Une rencontre est prévue à 14h pour échanger dans les moindres détails avec tout le personnel de ces structures.

DCRP MFPTPS