Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Valorisation des performances des structures publiques de l’Etat : Un mécanisme de récompense en réflexion

L’amélioration de la qualité du service public et la satisfaction des besoins des usagers de l’administration publique ont conduit le Burkina Faso à s’engager dans une réforme de la gouvernance financière et administrative des structures publiques de l’Etat.

 

Cette réforme a suscité la mise en place des outils pour évaluer annuellement l’efficacité, l’efficience, la gouvernance et l’impact de l’ensemble des départements ministériels et institutions.

Après plusieurs années de mise en œuvre de ces outils, les acteurs étatiques entendent relire les guides et décrets d’évaluation des performances en prenant en compte les orientations du premier ministre lors du Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance de 2022 et des recommandations du rapport global de la performance de l’administration au titre de 2020.

Dans l’optique de cette relecture des décrets et d’élaboration du guide de valorisation des résultats de l’évaluation de la performance des structures de l’administration publique, le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale à travers le Secrétariat Permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance (SP/MABG) tient du 05 au 16 septembre 2022 à Koudougou dans la région du Centre Ouest, un atelier de réflexion sur de nouveaux outils en vue d’améliorer la productivité au sein de l'administration publique.

A l’ouverture des travaux, le Chef de cabinet du secrétaire général du Gouvernement et du conseil des ministres, Seydou Ouédraogo a invité les praticiens, venus des différents ministères et institutions, à apporter tous les éléments nouveaux qui pourront contribuer à améliorer les différents documents pour que les structures administratives puissent répondre aux besoins des usagers.

Au cours des travaux, les participants auront la lourde tâche de proposer un mécanisme permettant de récompenser les structures publiques au regard de leurs performances et un nouveau décret portant normes d’élaboration des programmes et rapport d’activités dans les structures de l’administration publique en garantissant la concordance de leur processus d’élaboration avec celui du budget. En outre, ils finaliseront le projet de nouveau décret portant modalité d’évaluation de la performance des structures de l’administration publique.

« L’idée est de réfléchir sur comment encourager ceux qui travaillent bien. Cela peut être à travers des lettres de félicitation, des décorations, des voyages d’étude… » , a renchéri Etienne Rimlawend Kaboré, Secretaire permanent de la Modernisation de l’administration et de la Bonne Gouvernance.

A cet atelier également, les participants vont se pencher sur des mécanismes d’accompagnement des structures qui ne sont pas performantes en termes de formations, de dotation de personnel, d’outils de travail, etc.

DCRP/MFPTPS