Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Bassolma Bazié s’adressant aux élèves stagiaires de l’Institut Régional d’Administration : Vous devez incarner l’excellence et être des exemples.

« L’Administration publique n’est pas le champ d’autrui. L’administration publique doit fonctionner de sorte que même si tu es de père cultivateur et de mère ménagère, si tu es dans l’administration publique c’est sur la base de tes compétences et non sur la base de « bras longs ». Nous devons bannir cela de l’administration. Tout le monde doit être traité sur le même pied d’égalité. Si l’enfant de Bassolma Bazié doit prendre part à un concours qu’il aille s’aligner comme tout le monde. S’il n’a pas le niveau qu’il échoue. Nous n’allons pas continuer à recruter des médiocres pour servir l’Administration publique. Et c’est en cela je vous invite à promouvoir, mieux à incarner l’excellence, à être des exemples aux yeux de nos usagers/clients. J’ai dit à mes collaborateurs que si un dossier passe devant eux et c’est le nom de Bassolma qui y est inscrit, vous n’avez pas à lui faire du favoritisme. C’est l’Etat que vous servez ce n’est pas un individu. Si un ami de Bassolma apporte un dossier et que c’est le nom de Bassolma qu’il veut utliser parce qu’il est en contact avec Bassolma, il faut le mettre à a porte.

 

On sert un Etat, on ne sert pas des individus. L’individu passe l’Etat doit rester. Donc comprenez que tous les actes que nous posons, nous les faisons avec tous les risques que cela comporte au nom de l’Etat. On dit que la route Bobo-Dioulasso -Ouagadougou est risquée, de ne pas l’emprunter. Vous qui l’emprunter régulièrement, êtes-vous des oiseaux ?

Le Ministre est un répondant. Il est Ministre parce qu’il y a des chauffeurs, des agents de liaison, des protocoles etc. par conséquent nous devons être à vos côtés, vous donner la bonne information et vous faire comprendre que nous sommes prêts au sacrifice pour que l’Etat puisse survivre ».

Propos recueillis au cours de la visite des locaux de l’IRA le lundi 5 septembre 2022 à Bobo-Dioulasso.

DCRP/MFPTPS