Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Formation en droit de l’homme: L’ENAM et la Fondation Réné Cassin en tandem

L’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) et la Fondation René Cassin-Institut International des Droits de l’homme de Strasbourg (France) ont signé un protocole d’accord triennal 2020-2022, le 11 juillet 2019 à Strasbourg en France. Cet accord permettra la délocalisation de session formation en droit de l’homme à Ouagadougou.

 

Afin de répondre aux demandes croissantes d’enseignement de haut niveau en droit international des droits de l’Homme, de promouvoir, par la formation, une société internationale fondée sur le respect des droits de l'Homme,l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) du Burkina Faso et la Fondation René Cassin-Institut International des Droits de l’homme de Strasbourg (France) ont signé un protocole d’accord triennal 2020-2022 à Strasbourg le 11 juillet dernier. Grâce à cet accord, l’ENAM pourra abriter chaque année des formations délocalisées à Ouagadougou en matière de droit international des droits de l’homme, ses instruments et mécanismes de mise en œuvre ainsi que les procédures qui y sont attachées.

L’accord vise également à permettre à l’ENAM de complémenter sa mission de formation initiale et continue des fonctionnaires en lien avec les droits de l’homme, de réduire le coût de la formation tout en préservant sa qualité, de rapprocher la formation de haut niveau en droit de l’homme aux fonctionnaires du Burkina Faso.

Le Burkina a été choisi cette année 2019 pour abriter la session de formation délocalisée qui s’est déroulée du 21 au 26 janvier 2019 sous le thème « Criminalité transnationale organisée et droit international des droits de l’Homme ». Cette 1ère session de formation, organisée dans notre pays a connu un franc succès aussi bien du point de vue organisationnel que du point de vue de la participation. C’est pourquoi, la Fondation René Cassin a souhaité signer un protocole d’accord triennal 2020-2022 avec l’ENAM afin que les formations délocalisées se tiennent à Ouagadougou.

La Fondation René Cassin a pour mission de contribuer à la promotion et à la protection des droits de l’homme par l’enseignement et la recherche. Tout au long de l’année, de nombreuses formations sont organisées en France et à l’étranger. Elle délocalise chaque année une session de formation en droit de l’homme en Afrique francophone.

Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, qui a conduit la délégation à Strasbourg, avait à ses côtés le Directeur général de l’ENAM, Dr Awalou OUEDRAOGO et d’autres collaborateurs directs.

DCPM/MFPTPS